-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Novice en quête de conseils !

+4
jojocbr
Costa
Will
Kirai
8 participants

Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Novice en quête de conseils !

Message par Kirai Lun 5 Mai 2014 - 17:10

Bonjour à tous !

Moi c'est Guillaume, 27 ans, j'habite sur Nantes, j'ai récemment découvert le site de SMASH et après avoir écumé un peu le forum je décide enfin de m'inscrire en espérant trouver quelques réponses à mes questions et aussi rencontrer des gens sympas !  Very Happy 

Attention pavé à venir !

Alors voilà, je suis TOTALEMENT novice en 2 roues, en pleine formation A1 je n'ai eu jusqu'alors aucune expérience en 2 roues motorisées ! (vraiment vite fait en scooter, mais j'ai pas accroché, j'ai trouvé la position assise trop casse gueule...)
J'ai donc décidé de passer la formation A1 (125cm3) pour pouvoir par la suite me consacrer à l'enduro ! (ou plutôt "enduro du dimanche" comme je l'appellerai...)

Pourquoi l'enduro ? C'est un sport qui me "fascine" depuis l'adolescence, et malgré tout le mal que se donne mes proches pour me convaincre qu'il s'agit là d'une "passade", une "crise de la trentaine avant l'heure", je suis bien décidé à me lancer maintenant que je peux financer ce projet de moi-même.

J'ai donc des milliers de questions qui fourmillent dans ma tête et comme je ne connais absolument personne dans ce milieu je me tourne vers vous  Embarassed 
(Désolé par avance si certains questions vous paraissent "idiotes"...)

1) Lorsque vous avez débuter, diriez-vous qu'il s'agit d'un sport très difficile à appréhender, ou est ce qu'on peut trouver du fun dès le départ avec un niveau même très bas ?

2) A quelle fréquence pratiquez-vous ? 1 sortie/semaine, 1 sortie/mois.... ? J'imagine que l'hiver est une période très creuse pr pratiquer ?

3) Quel budget moyen me conseillerez-vous pour l'équipement ? (je pense au casque/gants/bottes/genouillères pour l'instant...)

4) J'aimerai rouler vraiment "cool" (du moins au départ...), plutôt petite balade du dimanche avec parfois des petits passages "sportifs" sans pour autant devoir repousser mes limites tous les 50 mètres : Est-ce que c'est vraiment si galère pour trouver ce genre de chemins ?
Car c'est vraiment un point qui "m'effraie", j'ai peur d'acheter une moto et après ne pas savoir où rouler pour débuter et me "tester" avant de me sentir le niveau pour pouvoir prétendre à une rando de groupe... Pas envie de me sentir un boulet pour un groupe et buter sur chaque obstacle lol c'est pourquoi je veux m'entrainer au moins un minimum seul.

5) Auriez-vous quelques chemins/sentiers/ballade à me conseillez autour de Nantes, Vertou, Clisson, Ancenis... pour "m'entrainer" seul à très petit niveau ? Je ne vous demande pas de me révéler vos spots secrets lol mais qques adresses, départs de ballades, chemins tranquilles (même très courts) pour me "tester" seul ?

6) J'ai un budget d'environ 3800 euros pour la moto d'occaz (si j'arrive a y inclure l'equipement ça m'arrangerait lol  Very Happy ) et après m'être pas mal documenter je m'orienterai vers une KTM 125 exc... Confirmeriez-vous mon choix ? Quels sont les points clés à vérifier pour acheter une occaz ? N'y connaissant pas grand chose j'ai pas envie que le vendeur me voit tel un gros pigeon qui débarque lol et je vois toute sorte de prix sur leboncoin, certains me paraissent excessifs et d'autres étrangement bas, comment négocier et justifier une proposition de prix auprès d'un vendeur ?


J'espère ne pas trop vous avoir effrayé avec toutes mes questions lol  affraid et vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter  Very Happy  Smile  Embarassed 
Kirai
Kirai
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par Will Lun 5 Mai 2014 - 17:31

1) On a tous débuté en enduro à un moment donné, même pour certains d'entre nous il s'agissait d'une première expérience 2 roues motorisés. Tu prends un pied énorme quand tu débutes surtout en faisant de la moto verte et pas forcément une rando avec du franchissement.

2) L'hiver est la meilleure période pour pratiquer, on ne roule quasiment pas l'été à cause de la poussière et des autres pratiquants dans les chemins. En gros il s'agit de 2 sorties par mois minimum.

3) ça dépend si tu prends des marques ou pas. Sinon compte quand même un budget de 400-500€. Pour exemple un très bon casque c'est déjà 400€. Une bonne paire de bottes c'est 250€, un pantalon 150€, etc ... Mais tu trouve des casques à 75€, des bottes à 80€, des pantalon à 50€, etc.

4) il y a des clubs pas loin de chez toi : swatt-enduro et les 2 roues TT Mouzeillaise

5) On ne donne pas de lieux sur le forum pour diverses raisons. De plus pour les SMASH Nantes n'est pas notre secteur.

6) A ce budget la 125 KTM est une très bonne moto, je dirais même la meilleure en 125. Il faut cependant etre sur de l'entretien et ne pas achetez une merguez. Déjà un truc tout simple c'est de regarder l'état du filtre à air. Si il est sale c'est que la moto n'est pas entretenue et à des risques divers et variés (mais je ne suis pas le mieux placé pour parler mécanique) .
Will
Will
***
***

Masculin Nombre de messages : 11839
Age : 45
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.wish.bzh

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par Costa Lun 5 Mai 2014 - 19:52

Salut, 
Pour commencer tranquillement il y'a les trails 125 2t type kawasaki kdx ou yamaha dt qui sont très bien et on l'avantage d'être "vraiment" homologué. Pour ce faire la main c'est plus accessible, tu peux faire un peu de route et trouver des chemins en partant de chez toi. La 125 exc c'est malgré tout déjà "puissant" (je sais il y en a qui rigole déjà...) et demande plus d'entretien et pour bien faire une remorque.
Sinon j'ai une 125 exc a vendre si tu veux, juste servi balade jamais de compétition mais bien réglé ( hein Jojo Wink)
Costa
Costa
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 1964
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par jojocbr Mar 6 Mai 2014 - 10:19

Salut Kirai

Je te propose de commencer avec une 125 DTRE pas de reglage paS cher uniquement un train de pneu enduro incruevable
Novice en quête de conseils !  15554610
jojocbr
jojocbr
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 590
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par jojocbr Mar 6 Mai 2014 - 10:31

3 PHOTOS DISPONIBLES
Prix: 1 500 €
Ville : Le Perray-en-Yvelines
Code postal : 78610
Année-modèle : 2004
Kilométrage : 10 000 KM
Cylindrée : 125 cm3
jojocbr
jojocbr
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 590
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par jojocbr Mar 6 Mai 2014 - 10:35

Sur le bon coin tu peux chopé un Equipement complet pour 300 euro.
Tjrs acheter une moto d'origine avec les cligno + retro..... avec peu de KM.
jojocbr
jojocbr
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 590
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par gael Mar 6 Mai 2014 - 13:07

salut kirai
pour l’équipement pas besoin d'avoir du matos de pros,mais il y a un minimum
le gilet de protection et les genouillères sont aussi importent que les bottes et le casque
un casque a 150 € te protégera comme un a 400,il sera moins confortable,j'ai jamais vue un gars casser un casque(en rendo).


_________________
c'est en tombant que l'on apprend.....a se relever
moi,c'est bon, je sais maintenant

bon gaz a tous. Gaël
Husaberg 450 FE 2012
gael
gael
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 2257
Age : 57
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par Kirai Mar 6 Mai 2014 - 14:41

Merci beaucoup pour tous vos conseils, j'en prends bonne note !

Concernant la moto j'ai déjà qques pistes... notamment celle-ci qui m'a vraiment interpellé :

(Désolé je ne donne pas le lien je suis un peu parano lol)



Novice en quête de conseils !  Ktm12510

125 EXC Très Propre , D'origine avec pot Doma + Carbone Protection , Enduro Sérieux , pas de chute .

Vendu avec Beaucoup de matériel et equipement , Pot neuf d'origine , couronne Cross , Clignotants neuf , rétroviseur neufs , kit chaine en plus neuf , et bien plus encore .

Livre entretient Moteur/Extérieur Compris

Toujours graissée , Entretenue , vidangé , dors dans un garage

Vidange Fourche Effectuée il y a peu .

Le Piston a seulement quelques heures .

FREIN HYDRAULIQUE MAGURA

Je ne roule pas sur la route , Enduro seulement , balade , pas de monté hard .

Moteur Niquel

FOX / GoPro

Jantes Excel Noirs

Echange Possible et seulement : SX 125 2011 mini / EXC 250



Prix non négociable

La moto est de 2009, à 3900 km et est vendue à 3600 euros et à 2h30 de chez moi.

Ce qui m'a plu : les photos laissent paraître une moto propre et nickelle (d'un point de vue extérieur), les plastiques sont nickels, le pot n'est pas tout défoncé comme j'ai pu le voir sur de nombreuses annonces lol, le vendeur "offre" plein d'accessoires avec la vente, notamment tous les accessoires NEUFS et pot d'origine servant à l'homologation.

Un autre détail qui m'a interpellé, sur les photos on peut voir qu'il y'a d'autres ktm derrière, ce qui me laisse penser que le mec est un vrai passionné et à certainement du entretenir sa moto comme il le faut (?).


Que pensez vous de cette annonce ? Niveau mécanique quels sont les points clés à vérifier ?

Malgré la mention "non négociable" ça serai malpoli de ma part que de tenter une petite remise ?

Merci encore pour votre aide, tout ceci n'est encore qu'a l'état de projet, mais connaissant ma motivation je me dis que tout peut s'accélerer très vite Very Happy
Kirai
Kirai
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par jp-wr450 Mar 6 Mai 2014 - 14:48

C'est celle-ci ?
http://www.leboncoin.fr/motos/644393338.htm?ca=20_s

Il manque juste le nombre d'heures de la moto ? (130h/140h environs ???) Sad
1ere main ?
La négociation ne fera surplace  Cool
jp-wr450
jp-wr450
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 64
Date d'inscription : 10/12/2010

http://flatvintage.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par Laurent.44 Mar 6 Mai 2014 - 20:58

Salut Kirai

Je suis le président des 2 Roues TT Mouzeillaises,nous sommes à Mouzeil à 30min de Nantes et 15 min d' Ancenis.Nous avons des chemins très cool pour débutant. Notre porte t'es grande ouverte, nous serons heureux de t'accueillir.
http://les2rouesttmouzeillaises.webatu.com/

Merci Will de nous faire de la pub.

Laurent
Laurent.44
Laurent.44
Enduriste
Enduriste

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 52
Date d'inscription : 07/10/2008

http://les2rouesttmouzeillaises.webatu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par Laurent.44 Mar 6 Mai 2014 - 21:32

Pour un début:

http://www.leboncoin.fr/motos/657491462.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/motos/656433831.htm?ca=18_s

Laurent
Laurent.44
Laurent.44
Enduriste
Enduriste

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 52
Date d'inscription : 07/10/2008

http://les2rouesttmouzeillaises.webatu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par Costa Mar 6 Mai 2014 - 21:51

Celle ci est bien aussi : 
http://www.leboncoin.fr/motos/657066722.htm?ca=18_s
Costa
Costa
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 1964
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par Kirai Ven 30 Mai 2014 - 1:14

Re-bonjour tout le monde et encore merci pour vos conseils.

Juste pour vous dire que de mon côté mon projet avance lentement mais sûrement Very Happy j'ai achevé ma formation 125cc et suis à la recherche depuis qques temps déjà d'une 125 exc d'occasion.

J'aurai voulu votre avis sur cette annonce qui a retenue mon attention :

http://www.leboncoin.fr/motos/666144239.htm?ca=18_s

Elle me semble pas trop mal, rentre dans mon budget, par contre la moto a 8100 km, ça m'effraie un peu ! A votre avis est-ce trop "risqué" d'investir dans une moto avec autant de kilomètres ? Le prix vous paraît justifié ?

Après m'être renseigné il s'agit d'un magasin pro, revendeur KTM, j'imagine que la moto a du être révisée et doit être "nickelle" pour qu'elle soit mise en vente ? (A moins que je sois trop naïf et que même les Vendeurs pros soient prêt a remettre n'importe qu'elle bouse en circulation tant qu'on les paye ??)

Je vais essayer de les contacter rapidement par tel, mais cette question de kilométrage m'effraie un peu, j'espère que vous saurez me conseiller ! Merci encore Smile !
Kirai
Kirai
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par Will Ven 30 Mai 2014 - 9:11

8100 kms ça fait pas mal en effet. A voir ce qui a été réalisé dessus niveau moteur récemment.
Will
Will
***
***

Masculin Nombre de messages : 11839
Age : 45
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.wish.bzh

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par Costa Dim 1 Juin 2014 - 23:50

Sinon je vends la mienne!
J'ai pas encore fait l'annonce :

de 2007, segments changés, plaquette av ar neuves, disque arrières neuf, pneu avant michelin enduro 6 comme neuf arrière enduro 3 mi usure + bib.
Prépa fourche + prépa moteur.
en plus echapemment FMF fatty factory, clapet Vforce3, des plastiques et d'autres pièces...

Novice en quête de conseils !  Sdc14910

Novice en quête de conseils !  Sdc14911
Costa
Costa
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 1964
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par Jayson44980 Lun 2 Juin 2014 - 9:41

Costa, t’arrête la moto ? ou tu change ?
Jayson44980
Jayson44980
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 35
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par Costa Lun 2 Juin 2014 - 11:34

Je sais pas encore... ça dépendra de différents facteurs Wink
Costa
Costa
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 1964
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Novice en quête de conseils !  Empty Re: Novice en quête de conseils !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum