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Réparation bras oscillant

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Message par Roadbook Jeu 20 Jan 2011 - 19:23

Une petite réparation du bras oscillant de Vincent, probablement cassé par une pierre ou par une chaine brisée.

Réparation bras oscillant Photo_10

Réparation bras oscillant Photo_11

Après renseignement auprés de soudeurs expérimentés, une réparation par soudure aurait nécessité un usinage difficile a mettre en oeuvre vu la forme du bras oscillant.

Une reprise par résine chargée d'aluminium, est donc retenue.Cette résine apporte une résistance mécanique proche de l'aluminium d'origine et le faible effort du joint dans son logement ne devrait pas poser de problème.

Réparation bras oscillant Photo_12


à suivre...

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Message par Roadbook Jeu 20 Jan 2011 - 20:19

Afin d'obtenir les cotes finales sans besoin de retouche, je fais réaliser un gabarit en ertalon, sur laquelle la résine ne devrait pas accrocher trop fortement.

Réparation bras oscillant Photo_14

Mise en place

Réparation bras oscillant Photo_15
Réparation bras oscillant Photo_17
Réparation bras oscillant Photo_16

Application de la résine
Réparation bras oscillant Photo_18
Après séchage et reprise de la forme à la lime, démoulage.

Réparation bras oscillant Photo_20

Réparation bras oscillant Photo_19

Reste à voir l'efficacité de la réparation dans le temps.

ça c'est le boulot de Vincent à partir de samedi.




Dernière édition par Roadbook le Jeu 20 Jan 2011 - 20:23, édité 1 fois
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Message par jéjé Jeu 20 Jan 2011 - 20:22

Beau travail Clap
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Message par Costa Jeu 20 Jan 2011 - 20:25

Ouais chapeau!
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Message par Papy Jeu 20 Jan 2011 - 20:39

Bien ! Tu bosse dans quoi Stéphane ?.Tu as l'air de connaitre les matériaux !
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Message par Roadbook Jeu 20 Jan 2011 - 21:11

Dans une boite qui fabrique des équipements de sauvetages pour tous types de navires et plateformes offshores et équipements de ponts pour Yacht comme entre autre, des portes étanches de coques.

Et pour tous ça, on utilise l'acier, l'inox, l'aluminium, le carbone, en chaudronnerie et usinage.
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Message par Micka Jeu 20 Jan 2011 - 21:29

Clap C'est du bon boulot



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Message par Papy Jeu 20 Jan 2011 - 21:55

Ok ! J'comprend ! Y'a de quoi pouvoir utiliser tes connaissances et compétences sur les bécanes !
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Message par polo85 Jeu 20 Jan 2011 - 22:05

Super passionnant le travail des matériaux.
Perso, je voulais faire des études dans la mécanique générale (dite de précision).
J'allais souvant avec mon beau-frère chez Martin (aux Sables d'Olonnes - constructeur de cadres motos routière et une section pour la "Puma", cadre tout terrain recevant principalement le 500 XT - il a finit par des chassis auto "réplique de Seven" avant de fermer).
J'ai finalement été "poussé" dans une branche comptable pour finir dans l'info.
Que diable, je m'éclate dans mon boulot maintenant mais j'ai toujours un pincement au coeur quand on parle de chaudronnerie et d'usinage.
j'ai déjà essayer de réparer des éléments avec de la résine (entre autre embiellage de dépression de freins sur une 505 TD).
J'ai bien sûr du mal à comprendre les compatibilités "d'accroche" entre matériaux mais il me semble capitale pour un résultat fiable dans le temps.
Bon, un embiellage travaille forcément plus que la partie reprise sur le bras en exemple surtout que la portée majeur semble se située au centre.
Dans tous les cas, beau boulot qui donne envie de bricoler.
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Message par ô kick Jeu 20 Jan 2011 - 22:35

Beau travail Stéphane, je m'en souviendrais Wink
merci

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Message par mxteix Jeu 20 Jan 2011 - 23:46

pas mal du tout Clap
bravo pour la patience
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Message par Papy Ven 21 Jan 2011 - 0:08

C'est un roulement qui vient se loger dans la gorge je suppose . Y'a pas de raison que çà tienne pas vu qu'il reste quand même une partie du fond de la gorge pratiquement tout autour .Si y'avait pas de jeu avant la réparation cà doit tenir , je pense . En tout cas beau travail ! Il est pas seulement bon en repérage et guidage not'road ! Clap
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Message par Papy Ven 21 Jan 2011 - 0:20

Intéressant le site loctite . On peut même réparer des fissures sur des carters moteurs apparemment ! Cà se trouve chez tout bon quincailler ou faut aller chez des spécialistes pour trouver leurs produits ?
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Message par Roadbook Ven 21 Jan 2011 - 8:08

Par exemple sur Ancenis chez Ouest Injection
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Message par HBB Ven 21 Jan 2011 - 9:09

Impressionnant ! C'est dur rapidement ou pas ?

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Message par Roadbook Ven 21 Jan 2011 - 10:11

Il faut compter une journée avant de le travailler.
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Message par Will Ven 21 Jan 2011 - 10:22

La colle bi-composante à fonctionné pour mon casque VEMAR, reste la partie du bas a faire en plusieurs étapes car 24h de séchage.
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Message par Roadbook Ven 21 Jan 2011 - 10:58

Ok Will

Pour info, il s'agit de la colle Araldite 420 bi-composante, utilisée, en autre, pour le collage de pièces aluminium ou carbone dans la fabrication de pièces du tronçon central (sous les ailes) du A380.

J'ai aussi refait un taraudage sur le bras oscillant de Vincent avec un filet rapporté et la fabrication d'une vis spéciale, faute de trouver le filet rapporté en pas fin, ainsi que la réparation par soudure du pot d'échappement de la nouvelle katoche de Tytteuf.
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Message par Will Ven 21 Jan 2011 - 11:17

Un aussi un système pour mettre ma remorque en configuration basculante Wink
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Message par ô kick Ven 21 Jan 2011 - 11:38

Papy a écrit:C'est un roulement qui vient se loger dans la gorge je suppose . Y'a pas de raison que çà tienne pas vu qu'il reste quand même une partie du fond de la gorge pratiquement tout autour .Si y'avait pas de jeu avant la réparation cà doit tenir , je pense . En tout cas beau travail ! Il est pas seulement bon en repérage et guidage not'road ! Clap

ça devrait tenir car c'est un joint à lèvre qui vient se logé dans la gorge, le roulement de bras est plus à l'intérieur et son logement n'est pas toucher donc ça va le faire. Auparavant le joint tenait déjà avec une espèce de plâtre tout fendus. Cool
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Message par Papy Ven 21 Jan 2011 - 11:42

Dis moi Stéphane j' ai foiré mes deux filetages de fixation de mon sabot . A l'origine c'est des écrous soudés à l'intérieur de pattes en U soudées elles mêmes sur le bas du berceau moteur de chaque coté. Alors j'avais percé plus gros les écrous foirés existants et inséré des écrous entre ces derniers et le tube du berceau mais je n'arrive pas à les fixer et ils tournent . Aurais-tu une idée ? J'ai bien des écrous prisonniers mais ils ne s'adaptent pas ou il faudrait que je puisse virer les écrous soudés à l'origine .
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Message par Roadbook Ven 21 Jan 2011 - 12:12

On peut essayer de les coller ou ajouter des filets rapportés si tu n'as pas repercé trop gros et si il y a assez de longueur.

Tu peux mettre une photo?
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Message par jp-wr450 Ven 21 Jan 2011 - 12:18

Papy a écrit:Dis moi Stéphane j' ai foiré mes deux filetages de fixation de mon sabot . A l'origine c'est des écrous soudés à l'intérieur de pattes en U soudées elles mêmes sur le bas du berceau moteur de chaque coté. Alors j'avais percé plus gros les écrous foirés existants et inséré des écrous entre ces derniers et le tube du berceau mais je n'arrive pas à les fixer et ils tournent . Aurais-tu une idée ? J'ai bien des écrous prisonniers mais ils ne s'adaptent pas ou il faudrait que je puisse virer les écrous soudés à l'origine .

Helicoil (filés rapportés) ou pose d'un écrou borgne
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Message par Papy Ven 21 Jan 2011 - 14:01

Merci pour ton info JP . Cà serait effectivement la meilleure solution : un filet rapporté . Sinon j'ai repensé entre-temps à re-fileter mon ancien écrou à un diamètre supérieur . Sinon tu trouve çà où des filets rapportés ?
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Message par Roadbook Ven 21 Jan 2011 - 14:02

Si tu arrives à faire sauter les écrous soudés tu peux aussi monter des "rivnut", ça se pose comme un rivet pop mais c'est taraudé.

Une cheville MOLY métallique à placo ferait l'affaire aussi.
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