Honda 400 XR
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Honda 400 XR
pour notre ami Roadbook, la moto de ses rèves :
L’état de la moto prime sur son millésime. Une XR 98 en parfait état vaut autant qu’une 2001 qui a bourlingué.
Disparue le temps du millésime 2002 pour cause de normes d’homologation drastiques, la 400 XR a failli ne pas fêter ses dix ans. Apparue en 1996 pour remplacer la 600, elle n’a pas beaucoup changé. Elle reste certainement la moto verte la plus fiable qui soit, tout simplement.
Sur le papier…
Conception
La Honda Dall’Ara 400 XR est une moto comme il ne s’en fait plus. Seules les 600 TTR Yamaha disposent elles aussi d’un moteur à air, mais avec un démarreur électrique, donc une batterie source d’éventuels tracas. L’absence de démarreur électrique fait de la XR la dernière machine de TT basique. Avec une 400 DRZE, vous avez plus de performances, mais des radiateurs susceptibles de s’écraser et un carburateur Keihin FCR usine à gaz. La XR n’est parfaite dans aucun compartiment du jeu, c’est sa force. Une moto homogène.
Évolution
Depuis sa sortie en 1996, la XR a connu deux évolutions, ce qui fait trois générations au total. La génération 96 connaissait des problèmes de carburation. À régime constant, la machine broutait. Un souci remédiable grâce à un kit carburation HRC. Rien de grave. La génération 1997-2000 remédie au problème et adopte un setting de suspension revu, basta. Depuis 2000, le diamètre de l’axe de kick augmente d’un millimètre et la robe des XR passe au rouge, point barre. Laquelle choisir ? Peu importe, assurez-vous juste pour une 96 que le kit carbu est monté.
Dans les faits…
Points faibles• Embrayage : en utilisation intensive, l’embrayage peut faiblir à cause du diamètre léger de la cloche d’embrayage. Il suffit de changer les disques garnis pour y remédier. En adaptable, il en coûte entre 60 et 90 euros.
• Suspension : la XR traîne par terre. Dans les ornières, il n’est pas rare de se faire attraper le pied. À part durcir la précontrainte de l’amortisseur, changer les ressorts de fourche et intervenir sur la viscosité de l’huile, rien à faire.
Prix
L’état de la moto prime sur son millésime. Une XR 98 en parfait état vaut autant qu’une 2001 qui a bourlingué.
Les kits
Ils peuvent apporter une petite valeur ajouter à la XR, mais jamais plus de 500 euros en occas.
• Kit 440 IMS : chemise/piston/éventuellement arbre à cames. Plus de caractère et 100 % fiable.
• Kit HRC : piston haute compression/arbre à cames/embrayage (changement utile pour le désert US) . Plus de nerf, moins concluant que l’IMS.
• Kit A Loop : réservoir/selle/plastiques CR. Affine position. Cher (env. 686 F).
• Monnier 98-99 : 2 préparations. Juste cadre périmétrique acier et plastiques CR ou en plus bras oscillant/amortisseur/fourche CR. Une autre moto en fait. Cher à l’époque.
Michel de Challenge 75 - 01 43 55 25 34• Vidanger tous les 2 500-3 000 km en utilisation TT pas trop intensive. Changer le filtre à huile et remplissez avec 2,3 litres. Le contrôle du niveau d’huile se fait à chaud.
• Faites rouler la moto, laissez-la au ralenti 30 secondes et contrôlez le niveau dans les 30 secondes qui suivent avant que l’huile ne redescende.
• Une XR rincée présente deux symptômes. Primo, consommation d’huile. La XR émet de la fumée à chaud. À froid, ce n’est pas un souci, si cela persiste à chaud, c’est signe que le piston et la segmentation, voire un réalésage, sont à faire.
• Secundo, bruit moteur. Oreille avertie nécessaire. La XR est en béton.
Caractéristiques : monocylindre 4T à refroidissement par air, 4 soupapes, simple ACT - alésage x course : 85 x 70 mm - cylindrée : 397,2 cm3 - puissance/couple maxi : non communiqués - alimentation : carburateur Keihin Ø 36 mm - boîte : 5 rapports - démarrage : kick - cadre : simple berceau dédoublé en acier, boucle arrière démontable - fourche : Showa classique Ø 41 mm, déb. 270 mm, double réglage - suspension AR : monoamortisseur Showa, déb. 300 mm, triple réglage - disques AV/AR : Ø 240/220 mm - empattement : 1 425 mm - garde au sol : 310 mm - hauteur de selle : 915 mm - poids vérifié tous pleins faits : 129,5 kg - contenance du réservoir : 9 litres.
L’état de la moto prime sur son millésime. Une XR 98 en parfait état vaut autant qu’une 2001 qui a bourlingué.
Disparue le temps du millésime 2002 pour cause de normes d’homologation drastiques, la 400 XR a failli ne pas fêter ses dix ans. Apparue en 1996 pour remplacer la 600, elle n’a pas beaucoup changé. Elle reste certainement la moto verte la plus fiable qui soit, tout simplement.
Sur le papier…
Conception
La Honda Dall’Ara 400 XR est une moto comme il ne s’en fait plus. Seules les 600 TTR Yamaha disposent elles aussi d’un moteur à air, mais avec un démarreur électrique, donc une batterie source d’éventuels tracas. L’absence de démarreur électrique fait de la XR la dernière machine de TT basique. Avec une 400 DRZE, vous avez plus de performances, mais des radiateurs susceptibles de s’écraser et un carburateur Keihin FCR usine à gaz. La XR n’est parfaite dans aucun compartiment du jeu, c’est sa force. Une moto homogène.
Évolution
Depuis sa sortie en 1996, la XR a connu deux évolutions, ce qui fait trois générations au total. La génération 96 connaissait des problèmes de carburation. À régime constant, la machine broutait. Un souci remédiable grâce à un kit carburation HRC. Rien de grave. La génération 1997-2000 remédie au problème et adopte un setting de suspension revu, basta. Depuis 2000, le diamètre de l’axe de kick augmente d’un millimètre et la robe des XR passe au rouge, point barre. Laquelle choisir ? Peu importe, assurez-vous juste pour une 96 que le kit carbu est monté.
Dans les faits…
Points faibles• Embrayage : en utilisation intensive, l’embrayage peut faiblir à cause du diamètre léger de la cloche d’embrayage. Il suffit de changer les disques garnis pour y remédier. En adaptable, il en coûte entre 60 et 90 euros.
• Suspension : la XR traîne par terre. Dans les ornières, il n’est pas rare de se faire attraper le pied. À part durcir la précontrainte de l’amortisseur, changer les ressorts de fourche et intervenir sur la viscosité de l’huile, rien à faire.
Prix
L’état de la moto prime sur son millésime. Une XR 98 en parfait état vaut autant qu’une 2001 qui a bourlingué.
Les kits
Ils peuvent apporter une petite valeur ajouter à la XR, mais jamais plus de 500 euros en occas.
• Kit 440 IMS : chemise/piston/éventuellement arbre à cames. Plus de caractère et 100 % fiable.
• Kit HRC : piston haute compression/arbre à cames/embrayage (changement utile pour le désert US) . Plus de nerf, moins concluant que l’IMS.
• Kit A Loop : réservoir/selle/plastiques CR. Affine position. Cher (env. 686 F).
• Monnier 98-99 : 2 préparations. Juste cadre périmétrique acier et plastiques CR ou en plus bras oscillant/amortisseur/fourche CR. Une autre moto en fait. Cher à l’époque.
Michel de Challenge 75 - 01 43 55 25 34• Vidanger tous les 2 500-3 000 km en utilisation TT pas trop intensive. Changer le filtre à huile et remplissez avec 2,3 litres. Le contrôle du niveau d’huile se fait à chaud.
• Faites rouler la moto, laissez-la au ralenti 30 secondes et contrôlez le niveau dans les 30 secondes qui suivent avant que l’huile ne redescende.
• Une XR rincée présente deux symptômes. Primo, consommation d’huile. La XR émet de la fumée à chaud. À froid, ce n’est pas un souci, si cela persiste à chaud, c’est signe que le piston et la segmentation, voire un réalésage, sont à faire.
• Secundo, bruit moteur. Oreille avertie nécessaire. La XR est en béton.
Caractéristiques : monocylindre 4T à refroidissement par air, 4 soupapes, simple ACT - alésage x course : 85 x 70 mm - cylindrée : 397,2 cm3 - puissance/couple maxi : non communiqués - alimentation : carburateur Keihin Ø 36 mm - boîte : 5 rapports - démarrage : kick - cadre : simple berceau dédoublé en acier, boucle arrière démontable - fourche : Showa classique Ø 41 mm, déb. 270 mm, double réglage - suspension AR : monoamortisseur Showa, déb. 300 mm, triple réglage - disques AV/AR : Ø 240/220 mm - empattement : 1 425 mm - garde au sol : 310 mm - hauteur de selle : 915 mm - poids vérifié tous pleins faits : 129,5 kg - contenance du réservoir : 9 litres.
Re: Honda 400 XR
C'est aussi celle qui pourrait me tenter en remplacement de la katoche ! A essayer avant !
Un petit bémol néanmoins : un démarreur électrique n'aurait pas été superflu
Un petit bémol néanmoins : un démarreur électrique n'aurait pas été superflu
jéjé- Ancien adhérent
- Nombre de messages : 2578
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: Honda 400 XR
Oui, ainsi que le poids (130 kg)
Je suis d'accord avec l'analyse sur les suspensions molles "HONDA" elles donnent un look "surbaissé"
Je l'ai remarqué sur celle de TARZAN. à moins que ce ne soit le poids du pilote
Je suis d'accord avec l'analyse sur les suspensions molles "HONDA" elles donnent un look "surbaissé"
Je l'ai remarqué sur celle de TARZAN. à moins que ce ne soit le poids du pilote
Roadbook- SMASH
- Nombre de messages : 9484
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: Honda 400 XR
Ah oui ,une fourche inversée serait aussi la bien venue
Donc en fait plutot 400 EXC KATOCHE comme le MAFIEU
Un peu tendance a terrer, mais bon
Donc en fait plutot 400 EXC KATOCHE comme le MAFIEU
Un peu tendance a terrer, mais bon
Roadbook- SMASH
- Nombre de messages : 9484
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: Honda 400 XR
Je pense qu'il y a peut-être une grosse différence (voir un fossé) entre la Honda et la KTM en ce qui concerne l'entretien....................A voir
jéjé- Ancien adhérent
- Nombre de messages : 2578
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: Honda 400 XR
Y'en a pas un qui a voulu essayer mon 300 Gas ... montez dessus, faites un tour avec et vous n'allez plus juré que par ça. Hein Nico ?
Re: Honda 400 XR
D'après ce que j'ai cru comprendre l'embrayage est assez "sec"....?Will a écrit:Y'en a pas un qui a voulu essayer mon 300 Gas ... montez dessus, faites un tour avec et vous n'allez plus juré que par ça. Hein Nico ?
jéjé- Ancien adhérent
- Nombre de messages : 2578
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: Honda 400 XR
Idem sur la katoche !?
A voir alors......
Prête ta moto président
A voir alors......
Prête ta moto président
jéjé- Ancien adhérent
- Nombre de messages : 2578
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: Honda 400 XR
Sur de son coup de president
T'aurais pas des actions ?
T'aurais pas des actions ?
Roadbook- SMASH
- Nombre de messages : 9484
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: Honda 400 XR
Ca va les chevilles ????Will a écrit:Le président sait ce qu'il achete...
Le président n'est pas le seul à savoir ce qu'il achète........chacun à des choix bien orienté pour des raisons bien préçises
jéjé- Ancien adhérent
- Nombre de messages : 2578
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: Honda 400 XR
Oui
Pour moi la seule raison d'avoir acheté un XLR,
C'est que j'ai pas le pognon
Je vois pas d'autre "bonne" raison
Pour moi la seule raison d'avoir acheté un XLR,
C'est que j'ai pas le pognon
Je vois pas d'autre "bonne" raison
Roadbook- SMASH
- Nombre de messages : 9484
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: Honda 400 XR
Je suis sur une piste, enfin j'ai un contact quoi.
Autre couleur
Autre cylindrée
Mais toujours un poum poum
Qui va trouver?
WILL=motus
Autre couleur
Autre cylindrée
Mais toujours un poum poum
Qui va trouver?
WILL=motus
Roadbook- SMASH
- Nombre de messages : 9484
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: Honda 400 XR
250Wrf
Nicoglycérine- Adhérent
- Nombre de messages : 1981
Age : 39
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Honda 400 XR
....il a pas dit autre marque alors je vais tenter un 600 xr ????
jéjé- Ancien adhérent
- Nombre de messages : 2578
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: Honda 400 XR
NICO=non
Jéjé autre couleur=autre marque
Jéjé autre couleur=autre marque
Roadbook- SMASH
- Nombre de messages : 9484
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: Honda 400 XR
Tu m'excusera mais ce n'était pas évident car les 400xr existent en plusieurs couleursRoadbook a écrit:Jéjé autre couleur=autre marque
http://pagesperso-orange.fr/olivier.rouby/Moto/400XR.JPG
http://www.ridgeriding.com/photos/classifieds/xr400w.jpg
http://www.tpmotorcycle.com/brand_new_bikes_thailand/Brand_new_bike/xr400.jpg
......NA
Bon je dirai orange alors......un 300 ou 450 exc ?
jéjé- Ancien adhérent
- Nombre de messages : 2578
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: Honda 400 XR
2ème tentative: 400EXC
3ème tentative: 300KLXR
3ème tentative: 300KLXR
Nicoglycérine- Adhérent
- Nombre de messages : 1981
Age : 39
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Honda 400 XR
Alors..??
Nicoglycérine- Adhérent
- Nombre de messages : 1981
Age : 39
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Honda 400 XR
KLX 300 R MODELE 2003
http://www.leboncoin.fr/vi/54268102.htm?ca=18_s
FELICITATIONS
Comment t'as trouvé?
Un p'tit coup de main d'un collegue meme cylindrée iberique?
PIRATE
Vous en pensez quoi?
http://www.leboncoin.fr/vi/54268102.htm?ca=18_s
FELICITATIONS
Comment t'as trouvé?
Un p'tit coup de main d'un collegue meme cylindrée iberique?
PIRATE
Vous en pensez quoi?
Roadbook- SMASH
- Nombre de messages : 9484
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: Honda 400 XR
nico-gas a écrit:2ème tentative: 400EXC
J'avais dit autre cylindrée dommage c'etait encore plus beau
Roadbook- SMASH
- Nombre de messages : 9484
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008
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