Liquide de refroidissement

+7
jp-wr450
Roadbook
stephane53
Costa
Will
200ktm85
Jo
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par mxteix Ven 28 Jan 2011 - 20:35

Pour l instant je peux cheers

Liquide de refroidissement - Page 2 Img_5810

mxteix
Adhérent
Adhérent

Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par CR91 Sam 29 Jan 2011 - 20:47

ce qui fait des trous dans les carters de pompe c'est l'électrolyse ......

Arrêt du moteur avec mise à la masse à proscrire, caler le moteur mécaniquement .. vérifiez les masses .... grattez le cadre aux endroits des contacts de masse, vous n'aurez plus jamais de problèmes .

Le glycol ne doit pas être interdit en TT ..... sur piste c'est certain .... pour éviter que les mecs glissent dessus .
CR91
CR91
Enduriste
Enduriste

Masculin Nombre de messages : 228
Age : 62
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par 200ktm85 Dim 30 Jan 2011 - 10:50

CR91 a écrit:ce qui fait des trous dans les carters de pompe c'est l'électrolyse ......

Arrêt du moteur avec mise à la masse à proscrire, caler le moteur mécaniquement .. vérifiez les masses .... grattez le cadre aux endroits des contacts de masse, vous n'aurez plus jamais de problèmes

Le glycol ne doit pas être interdit en TT ..... sur piste c'est certain .... pour éviter que les mecs glissent dessus .

Au niveau des carters de pompe à eau l'usure se fait au niveau de la pompe, se phénomène est plutôt lié a un problème de mécanique des fluides(la cavitation) et non a un problème électrique.

De plus si le carter a une matière uniforme( composé du même matériau) l'électrolyse devrai se faire partout et non en périphérie des ailettes de la pompe à eau, les problèmes de cavitation sont bien connue en hydraulique.

Caler le moteur, plutôt que d'utiliser le coupe circuit pour éviter l'électrolyse, tu évites seulement une charge électrique pendant quelques seconds, l'électrolyse est un phénomène lent due à la présence de deux matériaux au potentiel d'oxydo réduction différents qui génère un courant donc cette solution n'est pas trés cohérente.
par contre traquer les fuites de courants qui majorent, c'est intéressant sauf que sur les 2 tps ils n'y a pas de batterie,
La seul vraie solution c'est de mettre une annode.

Mais pour les carters qui se font bouffer au niveau de la pompe à eau le problème c'est la cavitation.

Je dis cela mais je rappelle que je ne suis pas mécano donc je peux dire des conneries



200ktm85
200ktm85
Le Doc
Le Doc

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par Roadbook Dim 30 Jan 2011 - 12:25

NON

T'en dis pas
Roadbook
Roadbook
SMASH
SMASH

Masculin Nombre de messages : 9480
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par CR91 Dim 30 Jan 2011 - 13:12

alors faut m'expliquer pourquoi il y a des carters de pompe à eau qui n'ont aucune trace d'usure ......... sur des machines qui ont vingt ans et de modèles identiques ....... et d'autres qui sont mangé jusqu'à la moelle ....... ci les problèmes étaient lié à un problème de cavitation tout les carters sans exeption seraient mangé au même endroit .

Définition simplifiée de l'électrolyse : Phénomène chimique de décomposition accompagnant le passage du courant électrique dans un liquide.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Électrolyse
CR91
CR91
Enduriste
Enduriste

Masculin Nombre de messages : 228
Age : 62
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par Will Dim 30 Jan 2011 - 14:09

ça depend aussi de la matiere de ton carter (magnesium par exemple Wink )
Will
Will
***
***

Masculin Nombre de messages : 11839
Age : 45
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.wish.bzh

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par CR91 Dim 30 Jan 2011 - 14:11

bonne réponse Will le problème vient de la .... le carter est le plus vulnérable car il est le plus tendre du circuit
( radiateurs en Aluminium plus dur que le carter en alliage aluminium magnésium, c'est le carter qui trinque )
... rien à voir avec le passage de l'eau ... il faudrait des milliers d'heures pour user un seul micron .
Et puis les constructeurs ne sont pas complètement bêtes, ci il y avait un problème lié à une usure quelconque ils y auraient déjà remédié en ajoutant un insert en acier inox ou en nylon .
CR91
CR91
Enduriste
Enduriste

Masculin Nombre de messages : 228
Age : 62
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par 200ktm85 Dim 30 Jan 2011 - 15:17

Bonne réponse Will , la problématique vient souvent des carters en magnésium qui sont plus tendre (dureté mécanique)que l'alu la cavitation existe toujours mais le matériau étant plus résistant les carters ne se font plus manger

Certaines marques pour résoudre ce problème on remis des carters en alu.
Je ne sait plus si c'était Montessa ou béta en trial qui avaient ce genre de problème en tout cas la solution c'était cela en réparation.

Et ça ne venait pas de l'électrolyse, en plus il n'y avait pas de fuite électrique car les machines n'avaient pas de batterie. Sinon les constructeursl metteraient une annode dans le carter ça leur couterai moins cher. D'ailleurs en marine du fait de la différence des matériaux ( potentiel d'oxydo réduction différents entre la fonte moteur l'arbre en inox le mat en alu etc) et bien tu as des annodes partout sur le moteur sur l'abre d'hélice etc. mais la tu es dans un milieu aqueux et salin favorable à la migration des ions et à la création de micros courants et bonjours l'électrolyse

Les carters en magnésium c'est léger mais peu résistant à l'érosion , d'ailleur c'est souvent des pièces racing mais en compét s'en foutent ils changent.

Sur les pompes hydrauliques ou il y a un max de pression , et qui ne sont pas en aluminium mais en acier beaucoup plus durs, il y a ces phénoménes de cavitation en fonction de certaines huile c'est un vrai casse tête pour les ingénieurs, parfois les corps de pompes sont complètement ruiné et en peu de temps.

Enfin je répète ce que me dit mon père quand je lui parle de ces phénomènes . (il est ingénieur en hydraulique et il connait un peu la mécanique des fluides il a passé sa vie a concevoir des machines agricoles et travailler avec Sauer et autres fournisseur de pompes hydrauliques)








200ktm85
200ktm85
Le Doc
Le Doc

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par CR91 Dim 30 Jan 2011 - 15:21

même sans batterie tu as toujours du courant qui circule .

explique pourquoi il y a des carters de pompe à eau qui n'ont aucune trace d'usure ......... sur des machines qui ont vingt ans et de modèles identiques
ci les problèmes étaient lié à un problème de cavitation tout les carters sans exeption seraient mangé au même endroit .
CR91
CR91
Enduriste
Enduriste

Masculin Nombre de messages : 228
Age : 62
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par 200ktm85 Dim 30 Jan 2011 - 15:50

Mon explication était par rapport aux phénomène d'usure en périphérie de la pompe (la turbine), les micros courants induits par l'électrolyse quand il y en a il bouffe tout le carter et là c'est de l'électrolyse mais quand c'est localisé et que la carter est partout de la même matière je me demande pourquoi les ions il n'ont pas bouffé le reste du carter.(a moins que se soit l'axe de la pompe)
Quand la moto ne tourne pas il n'y a pas production de courant si il n'y a pas de batterie

La cavitation est fonction des propriétés du liquide de refroidissement donc pour comparer 2 motos de de 20 ans il faut aussi prendre en considération leur liquide de refroidissement.

Maintenant je ne parle que des moto TT sans batterie et pas des motos avec tout un tas de faisceaux électrique plus ou moins détérioré. (vieille routière) la j'y connait rien. Mais dans ce cas c'est sur il faut regarder les fuites de courant et la l'hypothèse de l'électrolyse est cohérente

Maintenant si j'étais un ingénieur d'une grande marque de moto, et si je ne voulais pas être emmerder par ce genre de panne(électrolyse) , je fixerai une annode en zinc pur sur le bloc .
Pourquoi ne le font il pas?
peu de panne de ce genre?

Maintenant c'est juste une réflexion
200ktm85
200ktm85
Le Doc
Le Doc

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par CR91 Dim 30 Jan 2011 - 16:26

une usure par cavitation ne ferait pas de trou de la taille d'une pointe d'aiguille traversant le carter, et une usure en entonnoir comme dans la majorité des cas .
CR91
CR91
Enduriste
Enduriste

Masculin Nombre de messages : 228
Age : 62
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par 200ktm85 Dim 30 Jan 2011 - 16:50

Les deux existent faut voir aux cas par cas.
200ktm85
200ktm85
Le Doc
Le Doc

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par CR91 Dim 30 Jan 2011 - 18:05

éroder un alliage prendrait trop de temps ( des milliers d'heures pour user un micron avec une eau chargée en éléments agressif ) ...... le flux à proximité de la turbine n'étant en plus pas très important
( pression trop mince ) ....
A titre d'exemple la nature met des milliers d'années pour éroder une pierre dans une rivière ( une rivière charrie en plus du sable et des éléments abrasifs ) .
CR91
CR91
Enduriste
Enduriste

Masculin Nombre de messages : 228
Age : 62
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par 200ktm85 Dim 30 Jan 2011 - 19:03

CR91 a écrit:éroder un alliage prendrait trop de temps ( des milliers d'heures pour user un micron avec une eau chargée en éléments agressif ) ...... le flux à proximité de la turbine n'étant en plus pas très important
( pression trop mince ) ....
A titre d'exemple la na,ture met des milliers d'années pour éroder une pierre dans une rivière ( une rivière charrie en plus du sable et des éléments abrasifs ) .

Je suis entièrement d'accord avec toi, sauf que ce que tu explique n'a rien à voir avec la cavitation si ntu met un carter alu dans une rivière dtu aura certe de l'usure mais trés lente comme tu le dis mais il n'y aura pas de cavitation.

La cavitation se produit dans la zone de dépression de la pompe, il se produit un phénomène qui va génerer une bulle d'air et en voici les effets

Le plus souvent la bulle de vapeur est transitoire : son apparition élimine instantanément les conditions qui lui ont donné naissance. Il se produit donc une implosion de la bulle. Cette dernière peut-être si violente que les pression et température à l'intérieur de la bulle peuvent prendre des valeurs très élevées (plusieurs milliers de bar, plusieurs milliers de Kelvin). En implosant, la bulle peut émettre une onde de choc dans le liquide, qui permet de casser des gouttes (émulsification), de disperser, désagglomérer ou briser des particules solides, ou encore de nettoyer ou éroder des surfaces solides

L'énergie de cette bulle d'air est trés importante et c'est cela qui abime les carters et cela n'a rien a voir avec la pression dans le carter.
200ktm85
200ktm85
Le Doc
Le Doc

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par 200ktm85 Dim 30 Jan 2011 - 19:13

Bon je pense qu'il est temps d'arrêter de pourrir le topic car notre débat s'éloigne du sujet initial le liquide de refroidissement

200ktm85
200ktm85
Le Doc
Le Doc

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par CR91 Dim 30 Jan 2011 - 22:21

Sans vouloir te froisser, ta théorie ne tiens pas debout pour la bonne et simple raison que tout les carters ne passent pas par la case trou ....... la raison ..... des fois il y a électrolyse parce que il y a mauvaise masse et ton carter est voué à une mort certaine et des fois non car la masse est bonne et ton carter restera nickel .

Réfléchie ci il y avait un problème du à une action .... de cavitation ...aucun carter ne passerai pas à la trappe .... tous auraient droit à la même sanction d'une façon systématique .

Exemple: je prends un panel de 50/ CR 250 de 1990, elle ont toutes le même carter et la même pompe à eau ....... de 2 à 5 machines en moyenne auront le problème en cas d'électrolyse ...avec la cavitation les 50 devraient avoir le problème .

De plus il n'y a pas de pression dans une pompe à eau, l'hélice a plus un rôle de circulateur qu'un rôle de turbine haute pression et temps même qu'il y aurait de la pression elle ne serait jamais suffisante pour attaquer un carter en Aluminium ou en magnésium dans un temps très réduit il faudrait des semaines et une pression de plusieurs Bars , par contre tu peux dissoudre un alliage par électrolyse en quelques heures seulement .

Surveillez bien vos masse et vous n'aurez jamais de problème de perforation de carter de pompe à eau et préférez un liquide spécial pour carter aluminium et magnésium ou de l'eau déminéralisée , jamais d'eau du robinet car vous favoriseriez l'électrolyse .

Cette théorie ce n'est pas moi qui l'ai inventé je la tiens de mécaniciens qui ont du métier .
CR91
CR91
Enduriste
Enduriste

Masculin Nombre de messages : 228
Age : 62
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par 200ktm85 Lun 31 Jan 2011 - 9:00

JE t'ai déjà répondu plus haut relis le post , et je ne nie pas les phénomènes d'électrolyses

200ktm85
200ktm85
Le Doc
Le Doc

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par Will Lun 31 Jan 2011 - 9:39

Bon allez je clos le chapître je pense que tout à été dit Wink
Will
Will
***
***

Masculin Nombre de messages : 11839
Age : 45
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.wish.bzh

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par G!ZmO Jeu 24 Fév 2011 - 19:02

Je confirme le faîte que sur piste, c'est de l'eau déminéralisée et non du liquide de refroidessement.

Actuelement, j'ai du liquide de refroidissement dans mon KDX, mais si un jours je dois purger le tout, je re-mettrai de l'eau déminéralisée tout simplement car ça refroidit mieux que le liquide de refroidissement.

Seulement, il faut bien penser à enlever cette eau dès que l'hiver commence à arriver !!
G!ZmO
G!ZmO
Enduriste
Enduriste

Masculin Nombre de messages : 341
Age : 33
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement - Page 2 Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum