rayonnage et réglages
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rayonnage et réglages
hello !
i'm back.
je lance un appel pour des pages web sur le sujet " rayonnage ",
allez stef dis moi tout ...
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allez stef dis moi tout ...
CHRIST44- Ancien adhérent
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Age : 50
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: rayonnage et réglages
http://600xt.bbfr.net/mecanique-f2/tuto-rayonner-ses-roues-soi-meme-mais-si-c-est-facile-t535.htm
Re: rayonnage et réglages
merci ,
celui là je l'avais trouvé mais les explications du réglages sont pas super illustées
celui là je l'avais trouvé mais les explications du réglages sont pas super illustées
CHRIST44- Ancien adhérent
- Nombre de messages : 170
Age : 50
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: rayonnage et réglages
Bon déja c'est suite à un changement de jante ou de moyeu ou simplement un changement de rayon?
Essayes pas de tout assimiler.Fais phase par phase.Le montage puis le reglage.Te prends pas le choux à gérer le tout.
C'est pas techniquement compliqué, c'est long.Dés que ça te gaves, laisses tomber et reviens une autre fois.Et puis au pire , y aura toujours quelqu'un pour la finir.
Essayes pas de tout assimiler.Fais phase par phase.Le montage puis le reglage.Te prends pas le choux à gérer le tout.
C'est pas techniquement compliqué, c'est long.Dés que ça te gaves, laisses tomber et reviens une autre fois.Et puis au pire , y aura toujours quelqu'un pour la finir.
Roadbook- SMASH
- Nombre de messages : 9482
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: rayonnage et réglages
Le montage
Simple
La jante a plat , le moyeu au milieu (tu vois c'est simple)
Un rayon sur deux part de la joue du haut du moyeu, et donc en quinquonce les autres du bas.Cela forme ce qu'on appele deux parapluies.
Tu serres tous les rayons d'autant de tour, avec un tournevis plat sur l'écrou a l'intérieur de la jante.
Tu prends des mesures entre la diametre extérieur de la joue supérieure du moyeu et l'extérieur de la jante.4 mesures à 90° suffisent.Moi je note le resultat sur la jante au droit du rayon avec un feutre effaçable en évitant de frotter les mains dessus, bien sur.
Tu corriges le défaut, en vissant le rayon qui à la plus grande valeur, le tout en lisant la mesure sur le metre.Une fois que tu as la meme valeur, tu retournes la jante et fais la meme chose de l'autre coté.
Le réglage
Si tu as une roue avant les 2 parapluies sont identiques en inclinaison.Donc tu dois trouver les memes valeurs de mesure
Si tu as une jante arriere, les parapluies sont généralement differents , pour déporter le moyeu.Donc le parapluie est plus plat coté chaine et les rayons plus courts.
Tu regles maintenant tous les rayons à la meme cote.Donc logiquement, ton moyeu est centré dans la jante.Tu commences par un tour d'approche, puis de finition.Le tournevis ne permet pas ce reglage, les rayons sont sous tension.Il te faut une clé plate de 4 ou 5 ou la clé spéciale rayon.
Corriges les valeurs au fur et à mesure au feutre.
Idem sur les deux faces.
Reglage final
Poses une regle ou une equerre sur le moyeu et mesures la distance , le déport entre l'équerre et le flanc de la jante.
Ajustes rayon par rayon et par quart de tour (c'est le plus long) tout en vérifiant le centrage
J'ai fini par tolérer un défaut de 1 mm maxi aussi bien pour le centrage que pour le déport.(Les jantes, sauf neuves ont toujours des chtars) Défaut non ressenti sur les terrains qu'on pratique et à la vitesse ou on roule.
Une bonne boite de patience et accepter d'arréter avant d'apprendre a la roue à voler dans le garage.
C'est tout
Simple
La jante a plat , le moyeu au milieu (tu vois c'est simple)
Un rayon sur deux part de la joue du haut du moyeu, et donc en quinquonce les autres du bas.Cela forme ce qu'on appele deux parapluies.
Tu serres tous les rayons d'autant de tour, avec un tournevis plat sur l'écrou a l'intérieur de la jante.
Tu prends des mesures entre la diametre extérieur de la joue supérieure du moyeu et l'extérieur de la jante.4 mesures à 90° suffisent.Moi je note le resultat sur la jante au droit du rayon avec un feutre effaçable en évitant de frotter les mains dessus, bien sur.
Tu corriges le défaut, en vissant le rayon qui à la plus grande valeur, le tout en lisant la mesure sur le metre.Une fois que tu as la meme valeur, tu retournes la jante et fais la meme chose de l'autre coté.
Le réglage
Si tu as une roue avant les 2 parapluies sont identiques en inclinaison.Donc tu dois trouver les memes valeurs de mesure
Si tu as une jante arriere, les parapluies sont généralement differents , pour déporter le moyeu.Donc le parapluie est plus plat coté chaine et les rayons plus courts.
Tu regles maintenant tous les rayons à la meme cote.Donc logiquement, ton moyeu est centré dans la jante.Tu commences par un tour d'approche, puis de finition.Le tournevis ne permet pas ce reglage, les rayons sont sous tension.Il te faut une clé plate de 4 ou 5 ou la clé spéciale rayon.
Corriges les valeurs au fur et à mesure au feutre.
Idem sur les deux faces.
Reglage final
Poses une regle ou une equerre sur le moyeu et mesures la distance , le déport entre l'équerre et le flanc de la jante.
Ajustes rayon par rayon et par quart de tour (c'est le plus long) tout en vérifiant le centrage
J'ai fini par tolérer un défaut de 1 mm maxi aussi bien pour le centrage que pour le déport.(Les jantes, sauf neuves ont toujours des chtars) Défaut non ressenti sur les terrains qu'on pratique et à la vitesse ou on roule.
Une bonne boite de patience et accepter d'arréter avant d'apprendre a la roue à voler dans le garage.
C'est tout
Roadbook- SMASH
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Date d'inscription : 23/10/2008
Re: rayonnage et réglages
Non seulement c'est le roadbook de l'asso mais il va devenir médecin en chef ou véto en chef pour les bécanes
Chapeau bas pour les explications c'est du limpide !!
il me tarde de ............
Chapeau bas pour les explications c'est du limpide !!
il me tarde de ............
ô kick- Adhérent
- Nombre de messages : 3040
Age : 60
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: rayonnage et réglages
Je ne sais pas si c'est clair ou pas, en fin au pire tu viens me voir.
Pour la petite histoire j'ai appris a changer des rayons j'avais 10 ans.
J'empruntais le mercredi, le vélo de ma mére, pour aller faire ce qu'on appelait pas encore du vtt, dans le remblais des faussoyeurs , derriere le cimetiere, entre les vieilles gerbes de fleurs et les restes d'os humains.
Ma mére prennait son vélo le jeudi matin pour aller au marché.
Le jeudi midi, je savais combien j'avais cassé de rayons.
Jusqu'au jour, ou mon pére en a eu marre de les réparer.
Il m'a montré une seule fois
Y en a qui en font des films
J'avais le droit de prendre le vélo a condition de remplacer les rayons cassés
Et j'ai toujours roulé,
Sauf en cas de rupture de stock
Là pas bon
j'en enlevais de mon vélo de route
Pour la petite histoire j'ai appris a changer des rayons j'avais 10 ans.
J'empruntais le mercredi, le vélo de ma mére, pour aller faire ce qu'on appelait pas encore du vtt, dans le remblais des faussoyeurs , derriere le cimetiere, entre les vieilles gerbes de fleurs et les restes d'os humains.
Ma mére prennait son vélo le jeudi matin pour aller au marché.
Le jeudi midi, je savais combien j'avais cassé de rayons.
Jusqu'au jour, ou mon pére en a eu marre de les réparer.
Il m'a montré une seule fois
Y en a qui en font des films
J'avais le droit de prendre le vélo a condition de remplacer les rayons cassés
Et j'ai toujours roulé,
Sauf en cas de rupture de stock
Là pas bon
j'en enlevais de mon vélo de route
Roadbook- SMASH
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Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: rayonnage et réglages
bon écoute stef j'ai lâché à la joue de porc , je vais tenter et au pire je viendrais pour que tu me montres ...
j'ai foiré le filetage d'un rayon en le remontant .... on ne rigole pas siouplait !!
chuis trop fort !
j'ai foiré le filetage d'un rayon en le remontant .... on ne rigole pas siouplait !!
chuis trop fort !
CHRIST44- Ancien adhérent
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Date d'inscription : 08/02/2009
Re: rayonnage et réglages
question pour un !
est ce que si je récupère un ancien rayon de ma roue cela a une incidence sur le rayonnage sachant qu'il a un diamètre supérieur aux nouveaux ??
help me please !!!
est ce que si je récupère un ancien rayon de ma roue cela a une incidence sur le rayonnage sachant qu'il a un diamètre supérieur aux nouveaux ??
help me please !!!
CHRIST44- Ancien adhérent
- Nombre de messages : 170
Age : 50
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: rayonnage et réglages
NON si meme longueur
Attention au rayon trop long qui depasse dans le fond de jante et perfore la chambre
Attention au rayon trop long qui depasse dans le fond de jante et perfore la chambre
Roadbook- SMASH
- Nombre de messages : 9482
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Date d'inscription : 23/10/2008
Re: rayonnage et réglages
ok merci !
je passerais peut être te voir si je galère !!
je passerais peut être te voir si je galère !!
CHRIST44- Ancien adhérent
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Date d'inscription : 08/02/2009
Re: rayonnage et réglages
Demain aprés midi je suis chez moi si tu as le temps
Roadbook- SMASH
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Date d'inscription : 23/10/2008
Re: rayonnage et réglages
ça y'est j'ai réussi a trouver un rayon !!
opération dé-voilage de la roue demain midi et si vraiment j'en chie je passerais .
à voir...
du coup peu-être que tous sera remonté d'ici dimanche
opération dé-voilage de la roue demain midi et si vraiment j'en chie je passerais .
à voir...
du coup peu-être que tous sera remonté d'ici dimanche
CHRIST44- Ancien adhérent
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Date d'inscription : 08/02/2009
Re: rayonnage et réglages
au detour d'une recherche sur you tube ,
dans le genre on sait plus quoi inventer :
dans le genre on sait plus quoi inventer :
CHRIST44- Ancien adhérent
- Nombre de messages : 170
Age : 50
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: rayonnage et réglages
J'ai déja vu une vidéo ou le mec en joue en roulant, si si
N'empeche que c'est une tres bonne façon de savoir si tu as un rayon de détendu ou de cassé.Le bruit doit etre le meme
N'empeche que c'est une tres bonne façon de savoir si tu as un rayon de détendu ou de cassé.Le bruit doit etre le meme
Roadbook- SMASH
- Nombre de messages : 9482
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: rayonnage et réglages
p'tain la galère a remonter la chambre a air renfocee ...
c un truc de ouf et du coup jean ai chi.. avec le pneu aussi
et maintenant c'est la valve de la put... de chambre a air qui veut pas de mon compresseur
DAMNED !
j'espère m'en sortir d'ici dimanche...
c un truc de ouf et du coup jean ai chi.. avec le pneu aussi
et maintenant c'est la valve de la put... de chambre a air qui veut pas de mon compresseur
DAMNED !
j'espère m'en sortir d'ici dimanche...
CHRIST44- Ancien adhérent
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Date d'inscription : 08/02/2009
Roadbook- SMASH
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Date d'inscription : 23/10/2008
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