CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
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jéjé
Will
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CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
Pour ceux qui ont besoin du CASM afin de participer a la course d'endurance de St Mars faites signe !
Roadbook
Yan
Yves
Nico ?
Jeje ?
Roadbook
Yan
Yves
Nico ?
Jeje ?
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
OK pour moi ! Quelle est la proçédure ?Perso je peux m'occuper d'un envoi groupé si besoin !
jéjé- Ancien adhérent
- Nombre de messages : 2578
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
Pour moi, c'est mord je ne peux pas etre la. Je suis à orléans donc c'est la merde..
Cependant vu que je veux faire l'endurance il va falloir que je le passe..
Le week du 22mars, il y en a une session à tours donc je m'inscris avant vendredi dernier délai pour la faire.. voila.. voila..
Sinon pour info mon père, ne fera pas l'endurance..
Cependant vu que je veux faire l'endurance il va falloir que je le passe..
Le week du 22mars, il y en a une session à tours donc je m'inscris avant vendredi dernier délai pour la faire.. voila.. voila..
Sinon pour info mon père, ne fera pas l'endurance..
Nicoglycérine- Adhérent
- Nombre de messages : 1981
Age : 39
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
nico-gas a écrit:Pour moi, c'est mord je ne peux pas etre la. Je suis à orléans donc c'est la merde..
Cependant vu que je veux faire l'endurance il va falloir que je le passe..
Le week du 22mars, il y en a une session à tours donc je m'inscris avant vendredi dernier délai pour la faire.. voila.. voila..
Sinon pour info mon père, ne fera pas l'endurance..
Il veut plus de sa 300 ?
Ya steph qui la rachète sinon
Nico si on veux un Team Gas Gas VS les il va falloir s'entrainer dur !
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
Will a écrit:Pour ceux qui ont besoin du CASM afin de participer a la course d'endurance de St Mars faites signe !
Roadbook
Yan
Yves
Nico ?
Jeje ?
Juste histoire de me rassurer ... le CASM c'est bien pour ceux qui n'ont pas le permis moto ?
KTM44- Randonneur
- Nombre de messages : 113
Age : 59
Date d'inscription : 05/10/2008
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
Non ! il faut le casm pour une licence annuelle. permis moto ou pas.KTM44 a écrit:
Juste histoire de me rassurer ... le CASM c'est bien pour ceux qui n'ont pas le permis moto ?
si tu prends une licence à la journée ,pas besoin.
pour la ligue bretagne ,théorie le matin + pratique l'apm.
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
Ceux qui ont le permis , passent uniquement la théorie.
YANN confirme son engagement au CASM en lieu et place du concours complet.
YANN confirme son engagement au CASM en lieu et place du concours complet.
Roadbook- SMASH
- Nombre de messages : 9484
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
En fait je ne peux pas le 05/04
Ci-joint le calendrier des différentes sessions (c'est pas jojo !)http://www.ffmoto.org/_PAGES/fr_FR/070103/_RESOURCES/calendrier_casm.pdf
infos sur l'examen pompées sur un autre forum :
Le Certificat d'Aptitude au Sport Mécanique
Le CASM, c'est plus de 13 000 diplômes délivrés par an
Qu'autorise le CASM ?
La pratique de la moto ou du quad en circuit fermé dès 12 ans.
Sans attendre d'avoir 16 ans pour passer un Permis moto 125, vous pouvez obtenir une licence.
Attention, le CASM ne vous permet pas de conduire sur la voie publique.
A compter du 1er Septembre 2005, le CASM est obligatoire pour les nouveaux licenciés qui souhaitent obtenir une licence compétition annuelle. f plus d'info...
L'accession à une variété de disciplines moto.
Vitesse, Motocross, Enduro, Trial, Courses sur piste, Moto-Ball, Endurance Tout-Terrain en moto ou en quad, à la seule condition que l'activité se déroule en circuit fermé.
Un apprentissage progressif.
En fonction de votre âge, vous accédez à des cylindrées de plus en plus importantes.
Un Certificat reconnu par les pouvoirs Publics.
En effet, le CASM est un certificat officiel dont l'organisation et la délivrance sont confiées par délégation à la FFM.
Comme un permis, vous n'avez pas à le repasser.
Le CASM, où, quand, comment ?
Dans chaque région
Les Ligues Motocyclistes Régionales (LMR) vous proposent un calendrier de sessions CASM.
Une démarche simple
Contactez votre Ligue, faites le choix de votre session, confirmez votre inscription. Une convocation et un livret du Pilote vous seront alors adressés. Grâce à ce support, préparez votre certificat.
Formation théorique : réglementation sportive et sécurité en compétition.
Formation pratique : maîtrise du véhicule.
Les personnes en possession du permis A ou du guidon d'or FFM sont dispensées de la partie pratique.
(source FFM)
CASM : la formation théorique
Premiere partie du CASM, la formation théorique est constituée des éléments suivant :
Préambule
* Précisions sur les machines : une moto de cross ainsi que certaines machines de vitesse ne sont pas homologuées pour circulation sur voie publique (routes, chemins). Elles sont réservées à une utilisation en circuit fermé. Les motos de Trial et d’Enduro sont homologuées et immatriculées. Elles peuvent donc rouler sur la voie publique à condition que les pilotes soient titulaires du permis de conduire correspondant et respectent les règles du code de la route.
* Le sport moto respecte l’environnement : des règles sont à observer afin de ne pas provoquer certaines nuisances. Bruit avoir un système d’échappement conforme aux normes et en bon état. Le bruit n’est pas synonyme de vitesse. Pollution : pratiquer sa discipline sur les sites appropriés tels que les terrains homologués. Maintenir sa machine en bon état et adopter les bons réglages afin d’éviter les émissions de fumée, les fuites d’huile, etc… Ne pas déverser des produits pétroliers usagés. Récupérer les emballages et conditionnements, même vides. Respecter la nature et les autres, c’est le respect de soi-même.
* Le pilote, une mécanique humaine complexe : le sport moto nécessite une bonne condition physique qui doit être entretenue. Avant de monter sur la moto, toujours penser à s’échauffer ; cela diminue les risques de traumatismes articulaires et musculaires. Le suivi médical ne doit pas être négligé car il fait partie intégrante de l’entraînement. La diététique améliore le rendement musculaire et la capacité de récupération. Se préparer psychologiquement améliore le self contrôle, la concentration et la motivation. Pratiquer un sport c’est respecter les règles, les autres et soi-même. C’est rejeter la tricherie, la violence, le dopage.
N’oubliez pas que les éducateurs moto, Brevetés fédéraux et Brevetés d’Etatainsi que les dirigeants des clubs sont là pour vous renseigner et vous faire progresser techniquement et physiquement. N’hésitez pas à leur demander conseil.
* 1. Formalités à satisfaire le matin d’une épreuve
o a. Le contrôle administratif : le pilote doit présenter : la licence en cours de validité,le CASM ou permis. Le permis de conduire ainsi que la carte grise et l’attestation d’assurance sont obligatoires pour les épreuves empruntant la voie publique (Trial, Enduro).
o b. Le contrôle technique(équipement du pilote et la machine doivent être conformes à la règlementation de la discipline.
+ Eléments obligatoires selon les disciplines (exemples) :
* freins en bon état de fonctionnement
* béquille retirée
* extrémités des guidons bouchées
* leviers arrondis par des boules
* récupérateur d’huile
* retour correct de la poignée de gaz
* coupe circuit
* carter de protection de chaînes et de pignons
* plaque numéro : aux dimensions réglementaires couleurs conformes à la catégorie publicité interdite sur les plaques numéros
+ l’équipement du pilote :
* casque homologué
* bottes
* gants
* pantalon
* pare-pierres
* maillot à manches longues (tout-terrain)
* cuir et protection dorsale (vitesse, supermotard…)
* 2. Le rôle des officiels L’organisation d’une compétition officielle est confiée à un moto-club. Toute épreuve doit bénéficier d’une autorisation fédérale et préfectorale et doit être organisée sur un circuit homologué. Une équipe d’officiels veille au bon déroulement de l’épreuve et chacun a un rôle bien précis
o a. Le Directeur de Course est le responsable de l’épreuve :
* peut interdire à un pilote de prendre le départ pour non conformité de la machine, suite au rapport du Commissaire Technique
* donne le départ et l’arrivée de la course
* décide de l’utilisation du drapeau rouge
o b. Le Commissaire Sportif : 3 par épreuve
* est chargé de faire appliquer le règlement,
* siège au jury et juge les réclamations.
o c. Le Commissaire de Piste
* est responsable de la signalisation (drapeaux) et de la sécurité sur le circuit.
o d. Le Chronométreur
* prend les temps des pilotes,
* établit les classements de l’épreuve.
o e. Le Commissaire Technique
* effectue les contrôles techniques des machines et de l’équipement du pilote avant l’épreuve et les vérifications en cas de réclamation.
o f. Le Jury
* statue sur les réclamations sportives de la compétition
* applique d’éventuelles sanctions (déclassement, amendes… )
* 3. Les drapeaux en usage sur les circuits :
JPEG - 99.2 ko
Les drapeaux
* 4. Les arrêts sur circuit : Seul le service de sécurité officiel peut intervenir (Commissaires de pistes, secouristes, médecin, pace-car). En cas d’arrêt sur le circuit (panne, chute), il est strictement interdit de repartir en sens inverse de la piste, que ce soit à moto, en poussant ou à pied. Si après un arrêt, la moto ne repart pas, il faut la dégager de la piste et la garer sur le côté. II est obligatoire de respecter les entrées et les sorties de piste.
* 5. Déclaration d’accident : prévenir (organisateur le jour de l’épreuve, prévenir l’assurance de la fédération au moyen du formulaire remis par l’organisateur dans les délais impartis. pour la reprise de la compétition, être muni d’un certificat médical.
CASM : la formation pratique.
Après la formation théorique, la formation pratique du CASM est axée sur la maîtrise du véhicule.
Elle porte sur :
* le démarrage de la moto,
* la conduite en slalom,
* la montée et descente des vitesses,
* l’accélération et le freinage,
* la conduite en tours de circuit comportant des obstacles et autres difficultés d’une enceinte sportive.
L’examen pratique débute par une vérification technique de la machine et de l’équipement du pilote assimilable à un contrôle technique effectué sur la majorité des épreuves.
Si l’un de ces éléments (pilote ou moto) n’est pas conforme, le candidat ne pourra pas passer l’examen pratique. Validation : Après cette vérification, le candidat participe à un échauffement d’une durée de 10 minutes sous la conduite de l’examinateur. L’examen pratique débute alors sous forme de 5 ateliers. Une note égale ou supérieure à 14/20 est nécessaire pour réussir la pratique.
Atelier 1 : Slalom lent décalé (4 point) 10 quilles espacées de 2,50 x 2,50m départ arrêté. Progresser à vitesse lente et régulière en appui sur les repose-pieds.
Évaluation :
* vitesse régulière
* pas d’action sur embrayage
* bon équilibre (pas de pied à terre)
* bonne mobilité (ne pas renverser de cône)
Atelier 2 : Couloir avec changement de trajectoire (3 points) Couloir de 40m de long sur lm de large, prolongé par 3 embranchements disposés en "patte d’oie". Accélérer de façon constante sur les 30 premiers mètres pour prendre l’un des 3 embranchements correspondant au signal de l’éducateur.
Évaluation :
* bonne utilisation de la boite de vitesses
* bonne stabilité (garder sa trajectoire sans faire chuter de cône)
* bonne perception/analyse/réadion au signal de l’éducateur (emprunter l’embranchement signalé)
Atelier 3 : Équilibre (4 points) Barre à 1,50m du sol suivie d’une planche de 5m de long x 15cm de large, décalée par rapport à la "sortie de la barre ". Passer à vitesse réduite, en appui sur les repose-pieds. Passer sous la barre, puis sur la planche avec les 2 roues, sans mettre pied à terre.
Évaluation :
* bonne mobilité (enchaînement barre/planche, debout-assis-debout)
* passer sous la barre
* se positionner sur la planche sons mettre pied à terre
* passer les roues sur la planche sans poser pied à terre
Atelier 4 : Slalom rapide et test drapeaux (4 points) 20m pour l’accélération, en passant au moins 2 rapports, 10 quilles espacées de 5m. 3 drapeaux (vert, jaune, rouge) peuvent être présentés avant le passage des 2 dernières quilles. Accélérer de façon à obtenir une vitesse suffisante pour commencer le slalom. Slalomer entre les cônes à vitesse constante.
Après la huitième, adapter la conduite pour les 2 cônes restants selon le drapeau présenté.
* vert : continuer le slalom à 10 même vitesse
* jaune : ralentir franchement tout en continuant le slalom
* rouge : ignorer le reste du slalom et retour au départ.
Évaluation :
* respect de la vitesse
* bonne mobilité (ne pas renverser de cône)
* bonne prise d’information (réagir en fonction du drapeau présenté)
Atelier 5 : Accélération/Freinage (5 points) Couloir d’accélération de 50m, suivi d’une zone de freinage de 15m, puis d’une zone d’arrêt de 1m. Accélérer sur 50m en passant les rapports et préparer le freinage de manière à stopper dans la zone terminale de 1m.
Évaluation :
* bonne accélération
* accélération jusqu’au repère 50m
* position dynamique en vue du freinage (légèrement levé, bassin vers l’arrière, bras tendus)
* efficacité du freinage (bon dosage avant/arrière)
* précision du freinage (arrêt dans la zone)
(source LMRA ligue Alsace)
Enfin voila un lien pour avoir la doc.
Tout pour bien préparer le CASM
http://www.lmn-ffm.org/casm.pdf
Avec ça je crois qu'il y a tout !
Ci-joint le calendrier des différentes sessions (c'est pas jojo !)http://www.ffmoto.org/_PAGES/fr_FR/070103/_RESOURCES/calendrier_casm.pdf
infos sur l'examen pompées sur un autre forum :
Le Certificat d'Aptitude au Sport Mécanique
Le CASM, c'est plus de 13 000 diplômes délivrés par an
Qu'autorise le CASM ?
La pratique de la moto ou du quad en circuit fermé dès 12 ans.
Sans attendre d'avoir 16 ans pour passer un Permis moto 125, vous pouvez obtenir une licence.
Attention, le CASM ne vous permet pas de conduire sur la voie publique.
A compter du 1er Septembre 2005, le CASM est obligatoire pour les nouveaux licenciés qui souhaitent obtenir une licence compétition annuelle. f plus d'info...
L'accession à une variété de disciplines moto.
Vitesse, Motocross, Enduro, Trial, Courses sur piste, Moto-Ball, Endurance Tout-Terrain en moto ou en quad, à la seule condition que l'activité se déroule en circuit fermé.
Un apprentissage progressif.
En fonction de votre âge, vous accédez à des cylindrées de plus en plus importantes.
Un Certificat reconnu par les pouvoirs Publics.
En effet, le CASM est un certificat officiel dont l'organisation et la délivrance sont confiées par délégation à la FFM.
Comme un permis, vous n'avez pas à le repasser.
Le CASM, où, quand, comment ?
Dans chaque région
Les Ligues Motocyclistes Régionales (LMR) vous proposent un calendrier de sessions CASM.
Une démarche simple
Contactez votre Ligue, faites le choix de votre session, confirmez votre inscription. Une convocation et un livret du Pilote vous seront alors adressés. Grâce à ce support, préparez votre certificat.
Formation théorique : réglementation sportive et sécurité en compétition.
Formation pratique : maîtrise du véhicule.
Les personnes en possession du permis A ou du guidon d'or FFM sont dispensées de la partie pratique.
(source FFM)
CASM : la formation théorique
Premiere partie du CASM, la formation théorique est constituée des éléments suivant :
Préambule
* Précisions sur les machines : une moto de cross ainsi que certaines machines de vitesse ne sont pas homologuées pour circulation sur voie publique (routes, chemins). Elles sont réservées à une utilisation en circuit fermé. Les motos de Trial et d’Enduro sont homologuées et immatriculées. Elles peuvent donc rouler sur la voie publique à condition que les pilotes soient titulaires du permis de conduire correspondant et respectent les règles du code de la route.
* Le sport moto respecte l’environnement : des règles sont à observer afin de ne pas provoquer certaines nuisances. Bruit avoir un système d’échappement conforme aux normes et en bon état. Le bruit n’est pas synonyme de vitesse. Pollution : pratiquer sa discipline sur les sites appropriés tels que les terrains homologués. Maintenir sa machine en bon état et adopter les bons réglages afin d’éviter les émissions de fumée, les fuites d’huile, etc… Ne pas déverser des produits pétroliers usagés. Récupérer les emballages et conditionnements, même vides. Respecter la nature et les autres, c’est le respect de soi-même.
* Le pilote, une mécanique humaine complexe : le sport moto nécessite une bonne condition physique qui doit être entretenue. Avant de monter sur la moto, toujours penser à s’échauffer ; cela diminue les risques de traumatismes articulaires et musculaires. Le suivi médical ne doit pas être négligé car il fait partie intégrante de l’entraînement. La diététique améliore le rendement musculaire et la capacité de récupération. Se préparer psychologiquement améliore le self contrôle, la concentration et la motivation. Pratiquer un sport c’est respecter les règles, les autres et soi-même. C’est rejeter la tricherie, la violence, le dopage.
N’oubliez pas que les éducateurs moto, Brevetés fédéraux et Brevetés d’Etatainsi que les dirigeants des clubs sont là pour vous renseigner et vous faire progresser techniquement et physiquement. N’hésitez pas à leur demander conseil.
* 1. Formalités à satisfaire le matin d’une épreuve
o a. Le contrôle administratif : le pilote doit présenter : la licence en cours de validité,le CASM ou permis. Le permis de conduire ainsi que la carte grise et l’attestation d’assurance sont obligatoires pour les épreuves empruntant la voie publique (Trial, Enduro).
o b. Le contrôle technique(équipement du pilote et la machine doivent être conformes à la règlementation de la discipline.
+ Eléments obligatoires selon les disciplines (exemples) :
* freins en bon état de fonctionnement
* béquille retirée
* extrémités des guidons bouchées
* leviers arrondis par des boules
* récupérateur d’huile
* retour correct de la poignée de gaz
* coupe circuit
* carter de protection de chaînes et de pignons
* plaque numéro : aux dimensions réglementaires couleurs conformes à la catégorie publicité interdite sur les plaques numéros
+ l’équipement du pilote :
* casque homologué
* bottes
* gants
* pantalon
* pare-pierres
* maillot à manches longues (tout-terrain)
* cuir et protection dorsale (vitesse, supermotard…)
* 2. Le rôle des officiels L’organisation d’une compétition officielle est confiée à un moto-club. Toute épreuve doit bénéficier d’une autorisation fédérale et préfectorale et doit être organisée sur un circuit homologué. Une équipe d’officiels veille au bon déroulement de l’épreuve et chacun a un rôle bien précis
o a. Le Directeur de Course est le responsable de l’épreuve :
* peut interdire à un pilote de prendre le départ pour non conformité de la machine, suite au rapport du Commissaire Technique
* donne le départ et l’arrivée de la course
* décide de l’utilisation du drapeau rouge
o b. Le Commissaire Sportif : 3 par épreuve
* est chargé de faire appliquer le règlement,
* siège au jury et juge les réclamations.
o c. Le Commissaire de Piste
* est responsable de la signalisation (drapeaux) et de la sécurité sur le circuit.
o d. Le Chronométreur
* prend les temps des pilotes,
* établit les classements de l’épreuve.
o e. Le Commissaire Technique
* effectue les contrôles techniques des machines et de l’équipement du pilote avant l’épreuve et les vérifications en cas de réclamation.
o f. Le Jury
* statue sur les réclamations sportives de la compétition
* applique d’éventuelles sanctions (déclassement, amendes… )
* 3. Les drapeaux en usage sur les circuits :
JPEG - 99.2 ko
Les drapeaux
* 4. Les arrêts sur circuit : Seul le service de sécurité officiel peut intervenir (Commissaires de pistes, secouristes, médecin, pace-car). En cas d’arrêt sur le circuit (panne, chute), il est strictement interdit de repartir en sens inverse de la piste, que ce soit à moto, en poussant ou à pied. Si après un arrêt, la moto ne repart pas, il faut la dégager de la piste et la garer sur le côté. II est obligatoire de respecter les entrées et les sorties de piste.
* 5. Déclaration d’accident : prévenir (organisateur le jour de l’épreuve, prévenir l’assurance de la fédération au moyen du formulaire remis par l’organisateur dans les délais impartis. pour la reprise de la compétition, être muni d’un certificat médical.
CASM : la formation pratique.
Après la formation théorique, la formation pratique du CASM est axée sur la maîtrise du véhicule.
Elle porte sur :
* le démarrage de la moto,
* la conduite en slalom,
* la montée et descente des vitesses,
* l’accélération et le freinage,
* la conduite en tours de circuit comportant des obstacles et autres difficultés d’une enceinte sportive.
L’examen pratique débute par une vérification technique de la machine et de l’équipement du pilote assimilable à un contrôle technique effectué sur la majorité des épreuves.
Si l’un de ces éléments (pilote ou moto) n’est pas conforme, le candidat ne pourra pas passer l’examen pratique. Validation : Après cette vérification, le candidat participe à un échauffement d’une durée de 10 minutes sous la conduite de l’examinateur. L’examen pratique débute alors sous forme de 5 ateliers. Une note égale ou supérieure à 14/20 est nécessaire pour réussir la pratique.
Atelier 1 : Slalom lent décalé (4 point) 10 quilles espacées de 2,50 x 2,50m départ arrêté. Progresser à vitesse lente et régulière en appui sur les repose-pieds.
Évaluation :
* vitesse régulière
* pas d’action sur embrayage
* bon équilibre (pas de pied à terre)
* bonne mobilité (ne pas renverser de cône)
Atelier 2 : Couloir avec changement de trajectoire (3 points) Couloir de 40m de long sur lm de large, prolongé par 3 embranchements disposés en "patte d’oie". Accélérer de façon constante sur les 30 premiers mètres pour prendre l’un des 3 embranchements correspondant au signal de l’éducateur.
Évaluation :
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* bonne stabilité (garder sa trajectoire sans faire chuter de cône)
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Atelier 3 : Équilibre (4 points) Barre à 1,50m du sol suivie d’une planche de 5m de long x 15cm de large, décalée par rapport à la "sortie de la barre ". Passer à vitesse réduite, en appui sur les repose-pieds. Passer sous la barre, puis sur la planche avec les 2 roues, sans mettre pied à terre.
Évaluation :
* bonne mobilité (enchaînement barre/planche, debout-assis-debout)
* passer sous la barre
* se positionner sur la planche sons mettre pied à terre
* passer les roues sur la planche sans poser pied à terre
Atelier 4 : Slalom rapide et test drapeaux (4 points) 20m pour l’accélération, en passant au moins 2 rapports, 10 quilles espacées de 5m. 3 drapeaux (vert, jaune, rouge) peuvent être présentés avant le passage des 2 dernières quilles. Accélérer de façon à obtenir une vitesse suffisante pour commencer le slalom. Slalomer entre les cônes à vitesse constante.
Après la huitième, adapter la conduite pour les 2 cônes restants selon le drapeau présenté.
* vert : continuer le slalom à 10 même vitesse
* jaune : ralentir franchement tout en continuant le slalom
* rouge : ignorer le reste du slalom et retour au départ.
Évaluation :
* respect de la vitesse
* bonne mobilité (ne pas renverser de cône)
* bonne prise d’information (réagir en fonction du drapeau présenté)
Atelier 5 : Accélération/Freinage (5 points) Couloir d’accélération de 50m, suivi d’une zone de freinage de 15m, puis d’une zone d’arrêt de 1m. Accélérer sur 50m en passant les rapports et préparer le freinage de manière à stopper dans la zone terminale de 1m.
Évaluation :
* bonne accélération
* accélération jusqu’au repère 50m
* position dynamique en vue du freinage (légèrement levé, bassin vers l’arrière, bras tendus)
* efficacité du freinage (bon dosage avant/arrière)
* précision du freinage (arrêt dans la zone)
(source LMRA ligue Alsace)
Enfin voila un lien pour avoir la doc.
Tout pour bien préparer le CASM
http://www.lmn-ffm.org/casm.pdf
Avec ça je crois qu'il y a tout !
jéjé- Ancien adhérent
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Date d'inscription : 08/12/2008
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
Le CASM c'est donné.
Celui qui ne l'a pas c'est qu'il ne merite meme pas de monter sur une moto ...
Au début de la session ils te filent toutes les réponses. Ensuite tu dois simplement cocher les bonnes cases ...
Celui qui ne l'a pas c'est qu'il ne merite meme pas de monter sur une moto ...
Au début de la session ils te filent toutes les réponses. Ensuite tu dois simplement cocher les bonnes cases ...
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
si tu passes que la partie théorique tu ne dois pas emmener ta moto quand même et ton équipement...???Will a écrit:Le CASM c'est donné.
Celui qui ne l'a pas c'est qu'il ne merite meme pas de monter sur une moto ...
Au début de la session ils te filent toutes les réponses. Ensuite tu dois simplement cocher les bonnes cases ...
Nicoglycérine- Adhérent
- Nombre de messages : 1981
Age : 39
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
Si si
la remorque aussi
Et pour l'epreuve pratique le "CHEF"
la remorque aussi
Et pour l'epreuve pratique le "CHEF"
Roadbook- SMASH
- Nombre de messages : 9484
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
Roadbook a écrit:Si si
la remorque aussi
Et pour l'epreuve pratique le "CHEF"
Non!! serieux... car je lis dans le post de Jéjé cela..
* 1. Formalités à satisfaire le matin d’une épreuve
o a. Le contrôle administratif : le pilote doit présenter : la licence en cours de validité,le CASM ou permis. Le permis de conduire ainsi que la carte grise et l’attestation d’assurance sont obligatoires pour les épreuves empruntant la voie publique (Trial, Enduro).
o b. Le contrôle technique(équipement du pilote et la machine doivent être conformes à la règlementation de la discipline.
+ Eléments obligatoires selon les disciplines (exemples) :
* freins en bon état de fonctionnement
* béquille retirée
* extrémités des guidons bouchées
* leviers arrondis par des boules
* récupérateur d’huile
* retour correct de la poignée de gaz
* coupe circuit
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+ l’équipement du pilote :
* casque homologué
* bottes
* gants
* pantalon
* pare-pierres
* maillot à manches longues (tout-terrain)
* cuir et protection dorsale (vitesse, supermotard…)
alors??
Nicoglycérine- Adhérent
- Nombre de messages : 1981
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Date d'inscription : 18/11/2008
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
A NON.. OK je viens de me rendre compte que vu que je ne lis pas tout je ne comprend pas tout...
il faut que je me réveille quand même.. je commençais à flipper si je devais emmener la moto à tours...
il faut que je me réveille quand même.. je commençais à flipper si je devais emmener la moto à tours...
Nicoglycérine- Adhérent
- Nombre de messages : 1981
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Date d'inscription : 18/11/2008
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
Pas dur de chez toi tu montes sur les voies de chemin de fer et en route jusqu'a Tours.
Comme Cyril Neveu , dans le Dakar , en 83 je crois ,avec un CDG.
Comme Cyril Neveu , dans le Dakar , en 83 je crois ,avec un CDG.
Roadbook- SMASH
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Date d'inscription : 23/10/2008
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
Quand tu as le permis moto pas de pratique.
Donc jéjé il va s'amuser avec les gamins de 8 ans a faire des tours de piste et se faire deposer par des momes sur des 85cm3.
hihihihi
Donc jéjé il va s'amuser avec les gamins de 8 ans a faire des tours de piste et se faire deposer par des momes sur des 85cm3.
hihihihi
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
C'est normal au rapport poids pilote /cylindrée bécane ,il est perdant ....
....largement.
Avant meme d'aborder les compétances
....largement.
Avant meme d'aborder les compétances
Roadbook- SMASH
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Date d'inscription : 23/10/2008
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
D'après ce que dit BZH300, il n'y a peut-être pas besoin du CASM si on prends une licence à la journée !bzh300 a écrit:
si tu prends une licence à la journée ,pas besoin.
C'est possible ça les gars de l'A3MD pour l'endurance du cellier ?
jéjé- Ancien adhérent
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Date d'inscription : 08/12/2008
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
Même pas mal !Roadbook a écrit:C'est normal au rapport poids pilote /cylindrée bécane ,il est perdant ....
....largement.
Avant meme d'aborder les compétances
jéjé- Ancien adhérent
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Date d'inscription : 08/12/2008
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
jéjé a écrit:D'après ce que dit BZH300, il n'y a peut-être pas besoin du CASM si on prends une licence à la journée !bzh300 a écrit:
si tu prends une licence à la journée ,pas besoin.
C'est possible ça les gars de l'A3MD pour l'endurance du cellier ?
De mémoire pas de CASM = pas de licence UFOLEP
Licence à la journée je ne crois pas qu'il le font en plus vu le prix (38€ à l'année) ...
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
Will a écrit:jéjé a écrit:D'après ce que dit BZH300, il n'y a peut-être pas besoin du CASM si on prends une licence à la journée !bzh300 a écrit:
si tu prends une licence à la journée ,pas besoin.
C'est possible ça les gars de l'A3MD pour l'endurance du cellier ?
De mémoire pas de CASM = pas de licence UFOLEP
Licence à la journée je ne crois pas qu'il le font en plus vu le prix (38€ à l'année) ...
Euh moi j'ai une licence Ufolep sans Casm ?!!
KTM44- Randonneur
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Date d'inscription : 05/10/2008
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
Bizarre ... pour l'endurance de ST Mars il fallait les deux : CASM et Licence UFOLEP.
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
CASM :
http://www.gasgasons.com/index.php?site=articles&action=show&articlesID=15
http://www.gasgasons.com/index.php?site=articles&action=show&articlesID=15
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
Bon c'est bon, j'ai reçu mon livret, j'ai plus qu'a allé au circuit de mont louis(37) dimanche matin 9h..
Nicoglycérine- Adhérent
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Date d'inscription : 18/11/2008
Re: CASM dimanche 5 avril - kikifait ?
nico-gas a écrit:Bon c'est bon, j'ai reçu mon livret, j'ai plus qu'a allé au circuit de mont louis(37) dimanche matin 9h..
Le loupe pas !
Au pire tu pourras le repasser ici, il le donne.
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