Enduromania
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Enduromania
Texte d'un autre forum :
Comme son nom l'indique, il s'agit d'enduro (de randonnée même car ce n'est pas une compétition), et de Roumanie.
Le principe est simple: Arrivée le samedi ou le dimanche, brieffing le dimanche soir avec remise de cartes topo papier et éventuellement GPS format Garmin, et surtout une liste de points avec leurs coordonnées et un descriptif en anglais. Il y a environ 80 points différents, avec un niveau de difficulté et donc de bonus à gagner très variable. Les plus simples sont dans le village, les plus lointains sont à 40-60 km, mais la ligne droite est trompeuse en montagne.
Départ le lundi matin, et toute liberté laissée pendant la semaine pour faire ses itinéraires chaque jour. Retour au bivouac tous les soirs en principe, mais certains font des sorties de 2-3 jours en dormant à la belle ou en tentant leur chance chez l'habitant.
Fin des sorties le vendredi à 14h00, calcul des points par équipes et remise des résultats le vendredi soir.
Le grand manitou s'appelle Sergio
Il s'agit d'un roumain qui a fait le tour du monde en temps que journaliste, et il a pratiqué l'enduro principalement en Roumanie, mais aussi en Amérique du sud. Il a habité longtemps en Allemagne, et il a un gros réseau ce qui explique que la majeure partie des participants vienne d'Allemagne. Il est retraité aujourd'hui mais reste l'autorité morale de l'organisation.
Il faut causer allemand, anglais, ou roumain pour s'en sortir avec l'organisation, mais il y a le patron technique qui est francophone. Par contre en rando c'est signes des mains et démerde.
C'est loin de la France je sais, mais l'avantage c'est:
1) Une organisation solide
Le village (Brebu Nou) est situé dans les montagnes, l'organisation dispose d'une pension, d'un terrain de camping juste derrière, de contacts solides avec la police locale et les secours en montagne, en plus de disposer d'une équipe roulante qui entretient les points et les fait évoluer, mais aussi fait de l'assistance rapide avec un buggy Polaris. La participation inclue une taxe locale pour pouvoir rouler sur les voies de communication, l'assistance en course et la coordination, chacun choisit son mode de bivouac mais c en plus.
Pas de station service sur place, mais à 10 km environ, en général le plein est refait le matin en y passant, mais c'est pas idiot d'avoir un bidon en secours sur le bivouac. Assistance mécanique assurée avec un appro en pièces détachées assez impressionnant, Tiomisoara la grande ville du coin est à 80 km envion, et il y a une navette tous les jours.
Cette organisation existe depuis 1995, elle est rodée, mais elle laisse la part belle à la débrouille, l'entraide et l'improvisation. Nous avons eu un pépin grave en 2010 (vertebres déplacées, cotes cassées et poumon perforé après une grosse chute de quad par un membre du team), et les équipes de sauvetage (coordonnées par Sergio car il est pote avec le patron des secours) en montagne ont fait du très bon boulot malgré des moyens limités. Il ont un Hélico pour la région. Par contre il vaut mieux une assurance rapatriement car les hopitaux manquent vraiment de moyens eux aussi.
2) Un coût modéré
Bon pas si modéré que ca, mais c'est 148 EUR par couple moto-pilote pour la semaine, compter 30-35 EUR la nuit dans la pension, ou 8-15 EUR par nuit camping.
repas pas chers si vous visitez les bistrots locaux, sur place c'est environ 10 EUR le repas (copieux!!!)
Attention c'est les prix 2011, ils n'ont pas publié les prix 2012.
3) un terrain de jeu magnifique
Les Carpathes!!! sauvage (mais pas trop quand même, on n'a croisés ni loups ni ours dans la région
c'est légal: la circulation est autorisée sur toutes les voies de communication, routes (berk), chemins (mmmh), sentiers ouaouh!!!), ya vraiment pas grand monde et les bergers sont contents de voir passer du monde pour autant qu'on ne se foutte pas de leur gueule ou de leur boulot en faisant le con quand on croise les troupeaux. Malgré la densité de motos (8-10 évènements par an avec en moyenne plus de 100 participants par évènement, ca commence à faire du monde), les habitants des villages alentour sont sympas malgrés quelques zigs qui préfère la frime en weehling dans les rues aux sentiers de montagne.
On ne peut pas être seul pour raison de sécurité (idéalement au moins 3 par groupe, mais il y a moyen sur place de se mélanger avec un groupe existant), on fait 100-150 km par jours sur en général 6-10 heures le c.. sur la selle.
Idéalement un GPS avec des fonds de cartes dispos chez l'organisateur au format garmin, mais la navigation à la carte papier est possible.
On peut rester sur du roulant ou choisir du très cassant, ya une multitude de choix.
Et les paysages sont magnifiques.
J'y étais en 2009 et 2010, cette année on a "fait" l'Ukraine" mais c'était complique notamment le passage de frontière car sortie de l'Union Européenne, on projette d'aller à l'enduromania la premiere semaine de juilet 2012 avec la bande (mix de motos et quads car à la base c'est une assoc de handicapés en général anciens motards qui se sont reconvertis au quads, moi je ne suis qu'accompagnateur. Mais ca c'est une autre histoire.
Pour rouler décalé au milieu des allemands, anglais, suisses, pays nordiques et pays de l'Est, je n'ai pas croisé de francais en 2 participations
le site (pour germanophones/anglophones): www.enduromania.net
Programme 2012: http://enduromania.net/index.php?id=91
Rappel: c'est à 1600 km de Strasbourg, 1900 km de Paris. Apparemment ils ont une offre de transport des motos d'Allemagne, mais je ne sais pas si ca le ferait de France.
Re: Enduromania
Nous devons avoir les mêmes lectures....
fil2fer- Adhérent
- Nombre de messages : 1433
Age : 60
Date d'inscription : 26/04/2010
Re: Enduromania
Cà à l'air bien sympa et y'en a pour tous les niveaux apparement ! Un choix de périodes très large en plus !
Papy- Adhérent
- Nombre de messages : 1783
Age : 68
Date d'inscription : 16/04/2010
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