-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Un SMASH au Touquet

+7
Tarzan
gael
Joel
polo85
cricri
Nicoglycérine
valbeta44
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Un SMASH au Touquet

Message par lucky Dim 29 Jan - 9:23

Tous derrière Valbéta pour sa première course sur sable et au Touquet svp Clap
Son objectif , 7 tours avec le meilleur classement possible , pourquoi pas un podium
il n'y a que 1300 pilotes au départ Smile
N'hésite pas un petit CR à ton retour pour nous faire partager cette magnifique expérience . cheers
Allez mon petit Foooonnnnnccccceeee !!! :first:
lucky
lucky
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 3318
Age : 65
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par valbeta44 Lun 30 Jan - 7:02

Oui avec plaisir je ferai un rapport de l'aventure Touquet !
En tout cas, merci de m'avoir accompagné pour mon dernier gros entrainement avant la course Lucky !
Et forcément, fallait bien un petit lot de galères avant le jour J ...  Smile

Un SMASH au Touquet 110


Dernière édition par valbeta44 le Lun 30 Jan - 9:37, édité 1 fois
valbeta44
valbeta44
Poireau
Poireau

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 31
Date d'inscription : 19/05/2020

Nicoglycérine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par Nicoglycérine Lun 30 Jan - 9:32

Bon courage on va suivre cela.
Nicoglycérine
Nicoglycérine
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 1978
Age : 39
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par Roadbook Lun 30 Jan - 11:16

# de dossard ?
Roadbook
Roadbook
SMASH
SMASH

Masculin Nombre de messages : 9471
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par lucky Lun 30 Jan - 11:22

No 1157.
lucky
lucky
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 3318
Age : 65
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par cricri Mar 31 Jan - 17:44

on croise les doigts tous les smashs sont avec toi
cricri
cricri
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 500
Age : 58
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par valbeta44 Mer 1 Fév - 6:53

Merci messieurs !
valbeta44
valbeta44
Poireau
Poireau

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 31
Date d'inscription : 19/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par polo85 Jeu 2 Fév - 19:55

On y crois, on y crois... Gaz Valbeta, ça va être une sacré aventure  Clap
polo85
polo85
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 1832
Age : 58
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par Tarzan Sam 4 Fév - 15:39

A 36 min de la fin Valbeta est 909 avec 5 tours !
https://www.courses-sur-sable.fr/live/
Tarzan
Tarzan
SMASH
SMASH

Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 44
Date d'inscription : 11/12/2008

lucky aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par lucky Sam 4 Fév - 15:55

Il va peut-être réussir son objectif de 7 tours 👍
lucky
lucky
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 3318
Age : 65
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par Tarzan Sam 4 Fév - 17:17

847 sur 1300
7 tours
Bravo
Tarzan
Tarzan
SMASH
SMASH

Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 44
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par cricri Sam 4 Fév - 17:24

Bravo à toi pour cette performance et merci pour avoir représenté les smashs à cette superbe course Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap
cricri
cricri
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 500
Age : 58
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par lucky Sam 4 Fév - 17:40

Superbe perf pour un poireau 👍
Félicitation Valentin 🙂
lucky
lucky
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 3318
Age : 65
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par Joel Sam 4 Fév - 18:54

Bravo🙌🙌
Joel
Joel
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 56
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par Roadbook Sam 4 Fév - 19:02

Chapeau Mr
Roadbook
Roadbook
SMASH
SMASH

Masculin Nombre de messages : 9471
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par gael Sam 4 Fév - 19:55

chapeau bas mon seigneur Clap Clap Clap

_________________
c'est en tombant que l'on apprend.....a se relever
moi,c'est bon, je sais maintenant

bon gaz a tous. Gaël
Husaberg 450 FE 2012
gael
gael
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 2250
Age : 57
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par valbeta44 Sam 4 Fév - 21:50

Félicitations pour votre participation sur l'Enduropale !
Vous avez fini 787 sur 1294 partants avec 7 tours.
Vivez votre passion avec la FFM

Content d’avoir pu représenter les Smash !
Je me suis donné à fond et j’ai rempli l’objectif des 7 tours 😜
valbeta44
valbeta44
Poireau
Poireau

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 31
Date d'inscription : 19/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par Tarzan Dim 5 Fév - 7:56

C'est bien, tu as encore des bras pour écrire !!! :podium:
Tarzan
Tarzan
SMASH
SMASH

Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 44
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par jp-wr450 Dim 5 Fév - 10:00

valbeta44 a écrit:Félicitations pour votre participation sur l'Enduropale !
Vous avez fini 787 sur 1294 partants avec 7 tours.
Vivez votre passion avec la FFM

Content d’avoir pu représenter les Smash !
Je me suis donné à fond et j’ai rempli l’objectif des 7 tours 😜

Bravo Clap
Le classement rectifié
jp-wr450
jp-wr450
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 64
Date d'inscription : 10/12/2010

http://flatvintage.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par Roadbook Dim 5 Fév - 11:36

Il faut nous raconter ça avec un beau CR
Roadbook
Roadbook
SMASH
SMASH

Masculin Nombre de messages : 9471
Age : 60
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par Tarzan Dim 5 Fév - 11:42

Oui avec photos ! stp
Tarzan
Tarzan
SMASH
SMASH

Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 44
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par polo85 Dim 5 Fév - 19:57

Très belle performance. Déjà, terminer cette course est une performance en soi  Clap
polo85
polo85
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 1832
Age : 58
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par Nicoglycérine Lun 6 Fév - 8:07

Bravo! Clap
Nicoglycérine
Nicoglycérine
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 1978
Age : 39
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par valbeta44 Mer 8 Fév - 15:45

Voilà un petit résumé de mon aventure Touquet :

Adepte des compétitions durant toute mon enfance (cyclisme, basket, gymnastique), j’ai toujours rêvé de participer à des courses de moto cross/enduro. Faute de moyens, j’ai dû attendre mes 30 ans pour réaliser mon rêve de gosse.
En octobre, j’ai vu une pub sur Facebook indiquant que les inscriptions pour l’Enduropale se déroulaient début novembre.
J’en ai rapidement parlé à ma femme, à ma famille… qui ont tenté bien évidement de m’en dissuader. Je ne sais pas si j’étais plus attiré par la compétition de moto en elle-même, ou par la difficulté que représente cette épreuve (c’est mon côté maso)

Du coup, le 5 novembre, j’étais connecté de partout, pour choper MA place !

S’en est suivi la « prépa » de ma moto (pneus sables, surfiltre, réglages fourches/suspension, virer le phare, béquille, etc). Je dis prépa entre guillemets car je ne voulais pas en avoir pour une fortune non plus. Donc j’ai vraiment fait le stricte minimum pour pouvoir rouler convenablement sur le sable.
Un SMASH au Touquet 450_pr10


Bref, j’étais heureux d’avoir ma place et une moto préparée, mais je ne mesurais pas l’effort qu’il fallait fournir pour l’épreuve. Je l’ai compris le 14 décembre à Magescq. Première fois que je mettais les roues dans le sable.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ça s’appelle le BUD RACING CAMP et c’est situé dans la ville de Magescq dans le Landes. Il y a 3 circuits sable (1 pour les amateurs, 1 pour les pros accessible également par les amateurs, et un autre dans les bois).
Ce qui est vraiment cool, c’est qu’il y a 3 sable différents sur ces 3 pistes. Donc pour apprendre c’est le top !

Grosse galère pour nous, ils étaient tous inondés (il avait flotté comme vache qui pisse toute la nuit)
Donc on s’équipe (oui je dis « on » car mon frère m’avait gentiment accompagné), on démarre les motos, et on y va… Au bout de 2 min, obligé de m’arrêter pour reprendre mon souffle. Eh oui, le sable, ça te détruit les bras, tu compenses de partout, et c’est pas du tout naturel quand tu n’as connu que la terre ! Et c’est au bout d’une trentaine de minutes de roulage que j’ai compris. J’ETAIS DANS LA MERDE pour tenir 3 heures.
Je vous passe les détails de la première journée, mais en gros, en cumulé j’ai dû rouler 1h30 grand max, j’ai enchainé les pelles, et j’étais rincé.
Le lendemain j’y suis retourné, seul. Mon frère n’avait plus la caisse pour remettre ça. Et moi non plus d’ailleurs.. Mais curieusement, j’ai eu pas mal de déblocages: j’arrivais à tenir des session de  15 minutes, je mettais un peu plus de rythme, je me fracassais donc plus vite aussi… bref, j’étais un peu plus à l’aise.

Après Magescq, je savais que j’allais vraiment en chier. Et je savais également que je ne pourrai pas m’entrainer beaucoup dans le sable. Pour ceux que ça intéresse, il y a le BUD RACING CAMP, LOON PLAGE (dans le nord) avec un sable qui se rapproche du Touquet, et un autre petit circuit à la Tremblade (JOJOSTRACK sur Facebook).
Donc habitant à côté de Nantes, je me voyais mal partir tous les weekend m’entraîner aussi loin. J’ai donc tout misé sur un autre type d’entraînement: le cardio. Le Touquet, ça ressemble plus à un marathon qu’à un sprint. Donc quand je me suis rendu compte que jamais, je n’aurai le niveau, et bien je me suis concentré sur le foncier.
Début des choses sérieuses: le 2 janvier.
Régime sec, 0 alcool, pas d’écart, vélo d’appart quasi tous les soirs du lundi au vendredi (sessions de 45min à 1h). J’avais un mois, un mois pour me transformer en ce que je n’étais pas, un mec endurant !
Un SMASH au Touquet 1010

Arrivé mi-janvier, ils ont annoncé la réouverture du circuit de LOON PLAGE. J’ai alors changé l’embrayage + kit chaine de ma moto histoire de les roder un peu
J’ai donc bloqué un week end pour aller gouter le sable du nord. C’était le 21 janvier. J’arrive sur les coups de 10h, il y avait un monde fou… Le stress monte, je n’avais jamais roulé avec autant de monde avant. Me voilà lancé dans la boucle de LOON qui fait dans les 2,5 kms de mémoire. Un sable mou, très mou, et qui était déjà bien attaqué par les tops pilotes qui s’entrainaient depuis 1h.
Bon sans surprise, mon niveau n’avait pas bougé. J’étais toujours aussi nul. Mais la grosse différence résidait dans le fait que mon physique résistait un peu plus ! J’arrivais à me faire des sessions de 20-25 min.
Après 2h15 de roulage, je suis parti car le terrain était vraiment démonté, et j’avais peur de me blesser pour la course qui arrivait 2 semaines plus tard.

J’ai intensifié mes entrainements jusqu’au dernier week-end de janvier, ou notre ami Lucky m’a accompagné pour une sortie VTT de 3h. Je voulais tester un effort « long » avant la course.
Merci encore à toi Lucky, ça m’a bien mis en confiance !
Et ça m’a permis de comprendre le rôle de l’alimentation pendant l’effort. Car pendant cette sortie, je ne me suis pas alimenté du tout. Le soir même j’étais patraque, et j’avais mal à la tête. Bref, j’étais simplement en hypoglycémie.
Je me suis donc rencardé un peu, merci à mon pote Romain qui fait des Triathlons pour ses précieux conseils. J’ai acheté du gel à prendre toutes les 45 minutes, de l’électrolyte (poudre à mélanger dans de l’eau), des barres riches en calories, etc.
Un SMASH au Touquet 510
Un SMASH au Touquet 1110

Apparemment avec ça, mon taux de sucre n’allait pas chuter.

Je pense que la partie nutritive est super importante pour le Touquet, beaucoup d’amateurs la néglige. Mais ton corps va être très gourmand en énergie pendant l’épreuve, il faut donc penser à lui en remettre AVANT que la fatigue arrive.

L’arrivée au Touquet:

Nous sommes arrivés au Touquet le jeudi soir car mon contrôle technique était le vendredi matin à partir de 8h.
C’était pour moi, la partie la plus stressante de cette aventure. J’ai oublié un papier, un truc ne va pas passer sur ma moto, un problème sur mon inscription… j’ai quasiment pas dormi la veille de ce foutu CT. Au final, tout s’est bien passé… une équipe super sympa, et une organisation au top !
A 10h j’avais passé le CT, et posé ma moto dans le parc fermé. Je lui avait bien évidemment bouché le trou de balle avec du scotch US, et je l’avais emballé avec du plastique pour éviter qu’elle ne chope trop l’humidité !
Un SMASH au Touquet 211
Un SMASH au Touquet 310
Un SMASH au Touquet 410


On a pu profiter du grand spectacle des Vintages le vendredi, et entendre les gros 2 temps hurler à travers la ville. C’était génial !
Les voir rouler m’a quand même fait monter en pression !

JOUR J

10h: on se dirige vers le parc ravitaillement pour installer notre matos
A 11h c’était plié. On en profite pour repérer précisément ou se trouve l’accès au ravitaillement et comment accéder à notre stand. Car parmi les 700 tonnelles, faut pouvoir se repérer !
Un SMASH au Touquet 610
Un SMASH au Touquet 710
Un SMASH au Touquet 810

A partir de ce moment là, le stress monte d’un coup. Tout est en place, il ne reste plus qu’à t’habiller et te diriger vers le parc fermé.

13h: ouverture des grilles pour grimper sur ta moto
Là, les mecs se poussent, courent vers leurs meules, et essaient de grappiller des places pour être mieux placé sur la grille.
Pour info, ces gars là sont à côté de moi. Je porte le numéro 1157. Nous sommes donc au fond du fond de la 2ème vague. J’ai trouvé ça drôle sur le moment de jouer sa vie pour gratter 15 places alors que le Touquet c’est une course de 3 heures.

Un SMASH au Touquet 1211
Un SMASH au Touquet 1311
Un SMASH au Touquet 1411

14h: on décolle enfin pour le fameux convoi …

Après un petit quart d’heure d’attente sur la ligne de départ, derrière la 2ème vague, le départ est lancé. Et là tu te dis, c’est parti. Quel bonheur de vivre un départ du Touquet de l’intérieur. C’est incroyable.

Un SMASH au Touquet 910

Première ligne droite, première frayeur forcément. Ta moto se comporte comme une saucisse c’est horrible.
Je m’arrête donc au bout de la ligne droite car un beau bouchon s’était formé devant, et je n’avais pas du tout envie de tuer mon embrayage, et de me fatiguer physiquement.

On devait être une trentaine à attendre. On se tenait mutuellement les motos pour aller pisser. Le pipi stress ! On a pu voir les pros arriver pleine balle sur ce gros gauche… ça aussi c’est beau !!

Au bout d’une dizaine de minutes, une fois que le « traffic » était moins chargé, je me suis lancé.

Ma stratégie était la suivante:

Faire 2 tours, faire un ravitaillement essence pour la moto + gel (sucre) pour le bonhomme
Repartir pour 2 tours, m’arrêter à nouveau pour les mêmes raisons
Repartir à nouveau pour 2 tours, et m’arrêter une dernière fois avant le 7ème tour (mon objo)
Tout ça, en moins de 3h.

Le plan s’est déroulé à peu près de la même façon, sauf que j’avais pas prévu de tomber une quinzaine de fois !
Et quand tu tombe au Touquet, le sable est tellement mou, qu’une partie de ton guidon s’enfonce dedans…

Autre chose, j’avais peur des pros au début, mais au bout d’un moment, t’es tellement focus sur ta trace, que tu ne vois pas ce qu’il y a autour. Donc tu te fais doubler, tu double à ton tour… bref c’est la guerre cette course.

J’ai clôturé mon 6ème tour à 15h45. J’ai donc juste eu le temps d’aller au ravito, et de repartir 15 minutes avant la fin pour boucler mon 7ème et dernier tour.
D’ailleurs, quel kiffe ce dernier tour. La pression retombe, tu sais que ta moto à fait le job, physiquement t’as tenu… t’es partagé entre l’envie pressante de finir le tour pour lâcher ta moto, et en même temps t’es triste que ça soit « déjà » fini. Car oui, même si sur le papier ça peut paraître long, les 3h défilent à une vitesse affolante.

Un SMASH au Touquet 61742511
Un SMASH au Touquet 61747011
Un SMASH au Touquet 61748111


Un SMASH au Touquet 61752210
Un SMASH au Touquet 61754311
Un SMASH au Touquet 61754310

PUn SMASH au Touquet 61761010
Un SMASH au Touquet 61763310
Un SMASH au Touquet 61764010

Un SMASH au Touquet 61764810
Un SMASH au Touquet 61775210

Pour résumer, c’était une expérience incroyable, mais je ne pense pas le refaire, car sur le pilotage « pur », je n’ai pas pris tant de plaisir que ça. Je manquais vraiment d’expérience sable.
Sinon, pour l’ambiance, la montée d’adrénaline avant le départ, LE départ, la difficulté de l’épreuve, je re-signe direct !
J’ai eu la chance d’être super bien entouré, donc pour celles et ceux qui sont tentés par l’aventure, n’hésitez pas à me contacter. J’essaierai de vous donner tous les conseils que j’ai reçu pour le bon déroulement de cette course.

Ma prochaine course est le Trèfle Lozérien en Juin, j’espère pouvoir faire un meilleur classement cette fois-ci !

Je vous dis à bientôt sur les randos,

Valentin
valbeta44
valbeta44
Poireau
Poireau

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 31
Date d'inscription : 19/05/2020

Tarzan et Gwen_44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par lucky Mer 8 Fév - 17:02

Super Roman Valentin, merci d'avoir pris du temps pour nous faire partager ta si belle aventure. 👍
A très bientôt.
lucky
lucky
Adhérent
Adhérent

Masculin Nombre de messages : 3318
Age : 65
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un SMASH au Touquet Empty Re: Un SMASH au Touquet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum