Réglages des suspensions

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Réglages des suspensions

Message par Costa le Ven 20 Mar - 15:02

En fouillant pour sur le net j'ai trouvé ceci qui peut nous aider pour régler nos suspensions, c'est à l'origine pour de la moto route au vu des valeurs annoncées mais pour le reste ça fonctionne pour nous aussi :

La course morte est la course que la suspension a entre le cas où elle est totalement relâchée (sur un lève moto par exemple) et le cas où elle est sous la masse conjuguée du pilote et de la moto.
La précontrainte est le paramètre qui donne l'enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué; c'est le tarage du ressort.
S'il n'y a pas assez de précontrainte, la course morte sera trop grande, les suspensions seront très enfoncées sous le poids du pilote et de la machine, le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.
De même s'il y a trop de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route, la course morte est alors trop petite.
La détente :
C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte.
Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une piste en mauvais état.
Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.
La compression :
Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur. Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.
Le manque de compression risque de faire atteindre plus rapidement la butée aux amortisseurs.
L’assiette :
C’est l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale, on peut la modifier de manière assez simple en jouant sur la position des tés sur les tubes de fourche, quelques
millimètres de plus ou de moins peuvent considérablement modifier la consistance de la direction et le comportement de la moto.
Pratique :
Réglage de la précontrainte :
Mettre des rilsans sur la fourche et sur l’amortisseur arrière puis monter sur la moto et redescendre, mesurer la distance entre le rilsan et le haut, la course mesurée doit être
d’environ 1/3 de la course totale.(ce fameux tiers qui constitue la course morte).
Manière de règler la précontrainte (moto équipées) :
Prendre les mesures de débattement suivantes :
F1 : débattement avant roue dans le vide
F2 : débattement avant moto sur ses roues
F3 : débattement avant moto sur ses roues et pilote dessus, équipé et en position de conduite.
On doit agir sur le règlage la précontrainte jusqu'à ce qu'on ait:
F1-F2 compris entre 25 et 30 mm et dans le même temps F1-F3 compris entre 35 et 48 mm
Pour l'arrière même type de mesures :
R1, R2, R3
R1-R2 doit être compris entre 05 et 10mm et R1-R3 entre 30 et 40mm (pour l'arrière, ce n'est pas valables pour les suspention à cantilever)
Réglage de la compression :
A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la descente.
Si l'arrière plonge avant l'avant, c'est que l'avant a trop de compression, ou que l'arrière en manque. Diminue la compression à l'avant (en dévissant), et/ou augmente la compression à l'arrière. (en vissant).
Si la fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard.
C'est qu'il y a trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant.
Augmente la compression à l'avant et/ou diminue la compression à l'arrière.
Réglage de la détente :
A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la remontée.
Si l'arrière remonte avant l'avant , c'est que l'avant a trop d'amortissement en détente, ou que l'arrière en manque. Diminue la détente à l'avant (dévisse), et/ou augmente la détente à l'arrière. (visse).
Si la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard, c'est qu'il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant. Augmente la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminue la compression à l'arrière en dévissant).

Et en cadeau BONUX une petite liste des problèmes les plus souvent rencontrés avec les solutions (source MJ)
Problèmes / Causes / Remèdes :

Fourche :
Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes : 1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en butée
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort
Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en butée de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte
Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche
Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l’angle
Causes : La fourche s’enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique
Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Arrière :
Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes : 1) L’amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort
Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort
Problème : La moto guidonne
Causes : La suspension est trop dure presque figée
Remèdes : Desserrer l’hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension
Problème : La moto élargie à l’accélération en sortie de virage
Causes : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette)
Problème : Pertes d’adhérence brutales à l’accélération
Causes : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique
Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : L’arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Assiette :
Problème : La moto élargie la trajectoire
Causes : Valeur de chasse trop élevée
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto
Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La roue avant n’est pas assez chargée
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto
Problème : La moto s’inscrit trop vite
Causes : La chasse est trop faible
Remèdes : Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto
Juste un petit mot pour ceux qui n’ont pas tous ces réglages :
- Le manque de compression et détente hydraulique d’une fourche peut être compensé par du liquide de fourche plus épais
- On peut obtenir plus de précontrainte à l’avant en faisant faire des rondelles et en les mettant directement dans les tubes
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Re: Réglages des suspensions

Message par thomas le Ven 20 Mar - 15:16

T'es un grand malade avec tes réglages,
A force de régler tu oublis de rouler, or c'est ça l'essentiel
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Re: Réglages des suspensions

Message par Costa le Ven 20 Mar - 15:21

Je roule beaucoup mais pas beaucoup avec toi il est vrai...
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Re: Réglages des suspensions

Message par Will le Ven 20 Mar - 15:28

Beaucoup trop orienté route.

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Re: Réglages des suspensions

Message par Costa le Ven 20 Mar - 15:40

Après Thomas je peux comprendre que certains aiment juste rouler, moi je suis technicien de formation et depuis très jeune j'aime comprendre analyser et régler les systèmes.
Je prends beaucoup de plaisir à tester différents réglages et travailler mon resentit.
ça ne fera pas de moi un champion et ça ne me fera pas allez plus vite que toi, c'est juste une autre façon de faire de la moto Wink
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Re: Réglages des suspensions

Message par Costa le Ven 20 Mar - 15:48

Will a écrit:Beaucoup trop orienté route.

Toute la première partie est aussi valable pour la route que l'enduro ou même un VTT.
La deuxième partie à l'intérêt de nous interpeller sur le champ d'action des réglages fourches et amortos.
Il y a avait un article très intéressant paru dans l'enduro mag où GPRP expliquait un peu tout ça.
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Re: Réglages des suspensions

Message par Will le Ven 20 Mar - 16:14

ça ne parle pas des dureté de ressorts. C'est pourtant essentiel quand tu n'est pas dans la plage d'utilisation standard de la moto. Il y a bien les rondelles ou l'huile plus ou moins visqueuse mais bon.

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Re: Réglages des suspensions

Message par Roadbook le Ven 20 Mar - 16:16

Et quand t'oublie de changer de réglage entre un terrain de cross et un enduro, ça fait 6 gamelles entre le parking et le bbq Cool

Cependant techniquement très intéressant


Dernière édition par Roadbook le Ven 20 Mar - 16:18, édité 2 fois
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Re: Réglages des suspensions

Message par Costa le Ven 20 Mar - 16:24

Will a écrit:ça ne parle pas des dureté de ressorts. C'est pourtant essentiel quand tu n'est pas dans la plage d'utilisation standard de la moto. Il y a bien les rondelles ou l'huile plus ou moins visqueuse mais bon.

Ou alors il y a le régime Very Happy
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Re: Réglages des suspensions

Message par Will le Ven 20 Mar - 16:43

l'inverse est valable aussi.

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Re: Réglages des suspensions

Message par Costa le Ven 20 Mar - 17:01

à nos âges c'est rarement le cas tout de même... à part pour Thomas peu être !
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Re: Réglages des suspensions

Message par HVA le Ven 20 Mar - 20:10

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